Vos Concerts - Reviews et commentaires

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar isaleelee » 19 Jan 2008, 13:02

malk66 a écrit:Merci pour ton compte rendu, vivement le 4 février.
Sinon, le concert a duré combien de temps ? Et au niveau marchandises, y'avait le choix pour les filles. Je dis ça, parce qu'au dernier concert à Paris et Eurock, y'en avait que pour les gars.)

Durée : 1h30. J'ai trouvé que le temps passait moins vite qu'à l'Olympia en 2006 (mais je crois que ça n'avait duré qu'1h20) et surtout, j'y étais préparée alors qu'à Paris, je ne savais pas que ce serait si court.

Merchandising : inutile, selon moi, de venir avec les poches "pleines de billets" (contrairement à certaines, hier). Cela vous évitera de trembler au cas où vous seriez braqués à la sortie parce qu'il n'y a que trois ou quatre t-shirts qui se battent en duel et, personnellement, je les ai trouvés tous plus laids les uns que les autres. Suis repartie bredouille. Me suis pas fait braquer... Sinon, le t-shirt (visiblement unisexe) est à 25 euros.




Edited By isaleelee on 1200740763
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

Messagepar 100window » 22 Jan 2008, 00:12

je colle ici ma modeste chronique postée dans le topic "Zazie : totem" :

Je suis allé voir Zazie dans mon bled (Liège). J'ai laissé 2 jours pour avoir du recul : mon avis est partagé.

Je vais commencer par le "négatif" (même si c'est un grand mot) :

- Je pensais réellement que la tournée des petites salles impliquerait un concert plus intimiste, avec des versions accoustiques plus dépouillées (vu la qualité des musicos, ca n'aurait pas dû etre un problème). Mais non. Le show est exactement le meme point de vue set list (moins jet lag, haut les mains et une troisième dont je ne me souviens plus) et les orchestration sont identiques également. Je trouve ça franchement dommage, depouis le temps qu'elle tourne avec ce spectacle de ne pas avoir proposé (du moins en partie) qq morceaux différents.

- J'ai ressenti comme un malaise durant le spectacle : des moments d'émotions qu'on dirait feints de sa part (car exactement les memes gestes au memes endroits qu'à Forest National, genre le doigt en bouche de petite fille génée "tant d'applaudissements pour moi???") mais d'un autre côté, beaucoup de spontaniété et de réactivité avec la salle avec des moments de déconnades non préparés. D'où mon malaise. Je ne comprends pas pourquoi elle se sent obligée de surjouer son émotion : son plaisir d'être là se voit sans ça.

- Des rappels préparés et cadrés à l'avance, pas de petit rappel surprise, rien, on allume la salle et ciao la compagnie! En fait, tout ce que je viens de décrire me fait penser à un groupe connu dont les initiales commencent par D et se finnissent par M :bigggrin:

Du coté du positif :

- Malgré que le show ne change pas, le spectacle s'accorde bien avec des petites salles : je n'avais pas l'impression d'être étouffé par le son et la lumière, c'était agréable (pour info, le Forum de Liège ressemble à ça : FORUM

- C'était un placement libre sur le parterre : je suis donc arrivé à 18h30 et j'avais une place un 7 iem rang : c'était très chouette de la voir de pres (didju que cette femme est belle) et sur les titres lents, l'émotion était décuplée...

- Des versions superbes ("si j'étais moi", un peu limite sur la fin niveau justesse, mais superbe dans l'absolu, "rodéo" toujours aussi efficace, "na" très rigolote et entraînante en live alors que je la zappe systématiquement sur le cd) qui font vraiment regretter le fait qu'il n'y aura pas d'enregistrement de cette tournée (et après on dira qu'on ne vend plus de disques).

- Spectacle très pro en fait, on en a pour son argent (40€) : un peu comme DM encore une fois : pas vraiment de surprise sur le contenu mais on est certain de passer un bon moment.

Conclusions : je ne regrette pas d'avoir été 2 fois (grande et petite salle), je retournerai la voir sans soucis mais qu'elle arrete de ne la jouer Vilaine Fermière en ayant la larme à l'oeil à la seconde près d'un soir à l'autre. Et surtout, j'espère qu'elle continuera à pondre de bon albums, Totem étant pour moi très en dents de scie, là où Rodéo était parfait du début à la fin.

100window"merci Zazie"
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5551
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar Fanatic Of Depeche Mode » 25 Fév 2008, 16:49

Mon compendium du concert de Monsieur Sylvain Chauveau, auquel j’ ai assisté hier, dimanche 24 février en milieu de cette journée de la Saint Modeste, à La Chapelle Saint Sauveur à Saint Malo, dans le cadre du Festival De La Route Du Rock, Collection Hiver, 2008:


L' être fait apparition au sein de l' âtre, à l’ autel, naturel, paré d’ une chemise d’ aspect chutes de saumon fumé, d’ un pantalon marron glacé, et de Stan Smith noires aux pieds. Douché mais pas coiffé, accoutré de lunettes accordées à son instrument de musique et dont il se séparera plus loin, c’ est en déployant ses grands bras maigres qu’ il se pose devant le majestueux piano à queue noir, et le regarde un court moment, comme s’ il lui parlait un peu, avant de commencer, avant de déposer l’ extrémité de ses longs doigts sur les touches, avant de le toucher…

Les pierres grises du Lieu Saint prennent des couleurs, les lustres de cristal les reflètent et les projetent, tandis que les vitraux transforment, comme d’ habitude, la lumière du ciel…

Quelques notes de cordes écoulées goutte par goutte, d’ une finesse extrême, se dispersant dans une atmosphère divine que soulève l’ âme spirituelle de La Chapelle Saint Sauveur: Sylvain Chauveau, courbé sur la gamme, joue pianissimo des compositions acoustiques sybillines, presque impénétrables, d’ une sensualité profonde.

Entre chaque morceau, et juste parce qu’ il sait aussi manipuler l’ électronique, il a gratifié les fidèles de sons d’ une complexité qui ne m’ a pas vraiment pénétré ou que je n’ ai pas su saisir…

Et puis Le Grand s’ est tourné d’ un quart de tour vers le fond de L’ Eglise, s' est ajusté avec son micro, et nous a, ou m’ a, célébré "Shake The Disease": instant intense, empoignant, quasi traumatisant. Il a ponctué l’ œuvre d’ un "C’ est une chanson de Depeche Mode, "Shake The Disease"...", chuchoté timidement, d’ une voix comme candide, à prêter des frissons sur toute la peau, à en provoquer des maux jusqu' aux entrailles! Puis "Freelove" est arrivée sans se presser, contée célestement au dessus d' un lit d' intonations rocailleuses…

Assortie d’ accords mineurs, le jeune homme a joué, aussi, avec sa guitare électrique, parfois couchée à plat caisse sur ses genoux, développant durant quelques minutes des ondes insolites d’ un autre temps, et lui ressemblant étrangement.

Alors l’ artiste a repris ses esprits, ses verres, et nous a salués, sous une pluie Bretonne de louanges chaleureux, puisqu' un peu plus de soixante minutes de régal et d’ émotion...

Bouleversant.

:inlove:



FODM.
Avatar de l’utilisateur
Fanatic Of Depeche Mode
 
Messages: 3186
Inscription: 08 Fév 2006, 19:47
Localisation: Bretagne et Ille De France

Messagepar Fanatic Of Depeche Mode » 27 Fév 2008, 12:13

Image

Sylvain Chauveau à La Chapelle Saint Sauveur à Saint Malo, dimanche 24 février 2008.


FODM.
Avatar de l’utilisateur
Fanatic Of Depeche Mode
 
Messages: 3186
Inscription: 08 Fév 2006, 19:47
Localisation: Bretagne et Ille De France

Messagepar Fanatic Of Depeche Mode » 27 Fév 2008, 12:16

Image

La Chapelle Saint Sauveur à Saint Malo, dimanche 24 février 2008.


FODM.
Avatar de l’utilisateur
Fanatic Of Depeche Mode
 
Messages: 3186
Inscription: 08 Fév 2006, 19:47
Localisation: Bretagne et Ille De France

Messagepar dave1er » 28 Fév 2008, 20:33

[The Cure - Zurich - 27/02/08]

La dernière fois où nos chemins s’étaient croisés remonte à 1997, lors d’un concert mémorable. Et c’est donc avec un plaisir non dissimulé que je suis retourné voir ce bon vieux gredin de Robert Smith, accompagné de sa bande de curistes, à la Hallenstadion de Zurich.
La Hallenstadion, j’aime bien. On pourrait la décrire comme un Bercy un chouillat plus petit. La seule différence réside dans l’accueil : pratiquement pas d’attente à l’entrée, les membres de la sécurité sont souriants, pas de fouille au corps pour savoir si on tente de dissimuler un bout de sandwich au fond du sac, pas de fouille tout court d’ailleurs. A l’intérieur de l’enceinte, de nombreux stands de nourriture à base d’aliments propres à la consommation, de la boisson à base de houblon, des WC en veux-tu en voilà (le temps d’attente chez les femmes doit frôler les 2 minutes maximum ...), des vestiaires à un euro pour éviter de trimballer son blouson de ski et ses valises dans la fosse, des espaces larges et accueillants qui devraient rassurer les claustrophobes, et des espaces fumeurs ....

Le public était finalement assez disparate. Je m’attendais à un défilé de gothiques flamboyants avec moultes coiffures violettes, visages blancs et maquillages plus ou moins discrets. Très peu de tout ça finalement. Bien sûr, beaucoup de Dc Martens montantes et 90% de tenues noires, un ersatz de Black Swarm quoi. :) Ah si, j’ai vu un type avec un tee-shirt brésilien jaune et vert fluo… J’imagine que c’est quelqu’un qui a perdu un pari, où quelque chose comme ça ...

Sinon quelques crépus du cuir chevelu erraient ça et là ... (malheur aux fans de la première heure qui ont une calvitie naissante). Je dirais que le public allait de 25 à 50 ans.

La première partie démarre à 19h00 et elle est assurée par 65daysofstatic. Je ne connais pas ce groupe. Pour le peu que j’en ai écouté, leur musique pourrait être à mon avis cataloguée dans le genre post-rock.
Je ne suis pas resté plus de 2 minutes dans la salle, car le volume était vraiment trop fort. Mon oreille droite me l’a d’ailleurs confirmé en devenant instantanément douloureuse à l’instant même où je suis entré dans l’arena.


[Point infos Santé]
Mettez des bouchons d’oreille si vous ressentez la moindre douleur auriculaire. J’ai détruit mon oreille droite il y a sept ans à un concert de Placebo, et théoriquement les concerts me sont désormais interdits. Un son trop fort provoque chez moi une douleur aiguë du tympan. Alors un conseil : protége-vous.
[Pour plus d’information, consultez un ORL près de chez vous]


Le concert était prévu à 20h00, les Cure sont montés sur scène à 20h01 (on est en Suisse, faut pas rigoler avec l’heure). Robert et sa bande arrive sur scène dans une ambiance ... très calme. Il faut dire que pendant les 30 minutes précédant le concert, au lieu de diffuser de la musique technoïde comme dans la plupart des concerts, eux avaient choisis de diffuser des bruits marins à base de ressac de vagues, cris de mouettes et chants de baleine. Vous savez, le genre de CD zen et relaxant qu’on trouve à Nature&découverte. Il ne manquait qu’une plante verte sur la scène pour que la Hallenstadion soit déclarée « Fen-shui certified ».

Bon, j’en étais où ? Ah oui, le concert. Commencer par « Plainsong » fût une sacrément bonne idée, tout simplement parce que j’aime beaucoup cette chanson. Ensuite ce fut un festival de vieilles et jeunes chansons, morceaux lents ou rapides, chansons pour fans ou tubes planétaires. Les vieux standards sont interprétés avec brio (quel bassiste ! ) et déclenchent des bouffées de nostalgie. Pictures of you, In between days ou Lullaby me font frissonner.
Les light-shows sont sophistiqués, alternant les ambiances « rouge-bleue » intenses (comme celles utilisées pour Walking in my shoes) et Vert-bleue. Sur certaines chansons, des images sont projetées en arrière-plan. Choisies avec soin, je les ai trouvée particulièrement esthétiques. Une séquence à toutefois un peu plus retenue mon attention : celle d’images de guerre en n&b retraçant l’histoire du monde de 1914 à 1970 environ, avec le magique « One hundred Years» en bande-son glaciale. La rencontre des images et du son donne un résultat assez percutant.

Une chose est sûre : les Cure ne font pas déplacer et raquer leur fans pour rien. Après deux heures intenses de concert, ils reviennent pour exécuter pas moins de 12 chansons en rappel.
Et là c’est parti pour le grand chelem : Play For Today, A Forest, Friday I'm In Love, Close To Me, Why Can't I Be You?, avant d’achever définitivement tout le monde avec l’enchainement Boys Don't Cry / 10:15 Saturday Night / Killing an Arab.

Trois heures de concert ! Je ne suis pas fan des Cure, même si j’écoutais beaucoup il y a longtemps, et même si j’écoute encore régulièrement leurs albums. Mais il n’y avait pas besoin d’être un fan hardcore pour trouver ce concert incroyablement bon. Il ne m'a manqué que "A night like this" pour que la soirée soit parfaite.

Hier soir, à Zurich, il était possible de voyager dans le temps : pour faire un bond en arrière et se retrouver dans l’Angleterre de Madame Thatcher, il suffisait de fermer les yeux.



Set-list :

Plainsong,
Prayers For Rain,
alt.end,
A Strange Day,
The End Of The World,
Lovesong,
To Wish Impossible Things,
Pictures Of You,
Lullaby,
From The Edge Of The Deep Green Sea,
Please Project,
The Baby Screams,
A Boy I Never Knew,
Other voices,
Push,
In between Days,
Just like heaven,
Primary,
Us or Them,
Never Enough,
Wrong Number,
One Hundred Years,
Disintegration

Encore 1:
At Night,
M,
Play For Today,
A Forest

Encore 2:
Let's Go To Bed,
The Freak Show,
Friday I'm In Love,
Close To Me,
Why Can't I Be You?

Encore 3:
Boys Don't Cry,
10:15 Saturday Night,
Killing an Arab




Edited By dave1er on 1204378814
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7600
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar God is laughing » 28 Fév 2008, 21:34

Merci pour ta revue , 35 titres, 3 H de show, les vieux ont encore la forme.
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
Avatar de l’utilisateur
God is laughing
 
Messages: 11387
Inscription: 17 Sep 2004, 22:39
Localisation: La Rochelle, belle et rebelle

Messagepar onecaress » 28 Fév 2008, 21:35

Merci Dave1er pour ton compte rendu du concert des Cure.
En plus de m'être marrée telle un baleineau, tu m'as donné envie de retourner les voir, sachant qu'ils jouent des merveilles comme play for today, 10.15,etc...
mais bon je ne sait pas si a marseille la set list sera aussi longue...
ps: c'est toujours le Gallup le bassiste? (fans hardcore, ne vous jetez pas sur une ignare comme moi)
We will be victorious
So come on !
Avatar de l’utilisateur
onecaress
 
Messages: 795
Inscription: 28 Jan 2005, 12:54
Localisation: martigues

Messagepar isaleelee » 28 Fév 2008, 22:11

onecaress a écrit:En plus de m'être marrée telle un baleineau

+1
Ta description du public, le gars avec son t-shirt jaune et vert, tout ceci m'a fait rire en plein yaourt à la vanille, j'ai passé la minute suivante à nettoyer l'écran de mon pc ; je te remercie !
:bigggrin:
dave1er a écrit:La Hallenstadion, j’aime bien. On pourrait la décrire comme un Bercy un chouillat plus petit. La seule différence réside dans l’accueil [...]

Je pensais être une vieille enquiquineuse larguée du rock'n'roll parce que attachant de l'importance à ce genre de "détail" ; soit je me trompais, soit nous sommes deux, mais l'accueil de la Hallenstadion est effectivement l'un des meilleurs que je connaisse (la Geneva Arena n'est pas mal non plus, c'est la Suisse, quoi...)

dave1er a écrit:J’ai détruit mon oreille droite il y a sept ans à un concert de Placebo

Ne sont pas encore parvenus à me faire cet effet, ceux-là, j'attends la prochaine.

Vrai grand merci pour ton excellente review, pour la set list précise qui fait baver jusque là et me fait me demander "mais où j'étais hier soir, bon sang ?"
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

Messagepar pevol » 29 Fév 2008, 12:15

dave1er a écrit:Robert et sa bande arrive sur scène dans une ambiance ... très calme.

Je voulais savoir si la fosse était globalement calme tout au long du concert.
Ou si c'etait une fosse assez déchainée (pogos, slams, poussades et combats de rue) ? :langue:

Je demande çà car je dois les voir bientot a Paris, et comme le placement est libre, j'hesite a faire la fosse ou les tribunes. J'aimerais etre tres pret de la scene, mais j'ai horreur du chahut qu'il peut y avoir dans les premiers rangs.
Sera-t-il possible d'être relativement pret, et ne pas avoir le risque de prendre une santiag dans la tronche ?
Il est comment en general, le public Curien ?
yekeke nimo ye ke ye ke
Avatar de l’utilisateur
pevol
 
Messages: 605
Inscription: 13 Avr 2007, 13:43
Localisation: Hauts-de-Seine

Messagepar dave1er » 29 Fév 2008, 14:58

A Zurich, la fosse était vraiment tranquille, pas de mouvement de foule, personne qui ne chante vraiment, pas de pogo, le calme plat. Les gens écoutaient religieusement.
A l'exception d'un fan au premier rang qui a sauté en l’air en agitant les bras pendant les trois heures de concert, sans interruption. Personnellement je le soupçonne de dopage.

Je ne sais pas si ça vient des suisses, mais on m'a dit qu'en Allemagne les concerts de Cure sont beaucoup plus mouvementés.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7600
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar isaleelee » 29 Fév 2008, 15:31

dave1er a écrit:A Zurich, la fosse était vraiment tranquille, pas de mouvement de foule, personne qui ne chante vraiment, pas de pogo, le calme plat. Les gens écoutaient religieusement.

En même temps, ça colle à l'âge moyen du public.

dave1er a écrit:Je ne sais pas si ça vient des suisses, mais on m'a dit qu'en Allemagne les concerts de Cure sont beaucoup plus mouvementés.

Les concerts en Allemagne sont toujours plus agités qu'ailleurs, de mon point de vue et par rapport aux autres pays fréquentés pour ce genre d'évènement. En live, les Allemands sont un peu frappés et je les aime pour ça, notamment.
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

Messagepar Purple Girl » 29 Fév 2008, 17:57

dave1er a écrit:[The Cure - Zurich - 27/02/08]


Merci pour cette superbe review, toujours aussi bien écrite et merci aussi à tous les autres qui nous font part d'une très belle manière de leurs émotions en concert.

Je suis heureuse que ce topic existe...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar jb » 01 Mar 2008, 01:14

Son lourd, limite bouillie et signe de la bête dans les premiers rangs pour rappeler aux égarés qu'il s'agissait bien d'un concert de metal... Queen of the Stone Age étaient au zénith de Paris ce soir, l'occasion d'entendre leurs tubes les plus tubesques pendant une heure 1/4.

Vous allez trouver ça vachement original, mais Josh Homme a déclamé en long et large son amour de la France, de Paris et de la langue française.

A chaque soir son incident. L'été dernier, dans le Val d'Oise, Josh Homme boitillant avait demandé qu'on cesse immédiatement de lui jeter des bonbons sur scène, véritable crime de lèse-majesté. Ce soir, retournement de situation dans le feuilleton Paris je t'aime moi non plus, c'est un vigile qui a eu le droit à son quart d'heure de gloire après avoir molesté quelques "kids" (j'adore les groupes américains, ils aiment toujours Paris et parlent toujours des "kids"). "Vous êtes viré" lui dira son altesse Josh I (rien à voir avec l'animateur de Ouïfm) un rien magnanime, et le mec se dirige vers les coulisses. Bref, Queen of the Stone Age aime la France mais ne sait pas qu'il est interdit de fumer sur scène et qu'il existe un droit du travail dans ce pays, avec un peu de chance, le gars est syndiqué à SUD sécurité et leur colle un procès pour licenciement abusif. A Dieu (we trust), veaux, vaches, cochons, sessions dans le désert...

Si j'ai bien pigé, ils passent par le zénith de Strasbourg le 7 juin.




Edited By jb on 1204326948
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9987
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar isaleelee » 01 Mar 2008, 02:46

jb a écrit:Si j'ai bien pigé, ils passent par le zénith de Strasbourg le 7 juin.

Oui (une pensée pour Dave1er). Et à Den Atelier (Luxembourg) demain soir. Vous aurez de mes nouvelles...

@ jb : t'aimes pas, donc...?
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

Messagepar jb » 01 Mar 2008, 10:21

Ils ont certains titres efficaces mais le son du zénith et leur passage éclair ne m'a pas permis de m'immerger dans leur musique.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9987
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar OD » 01 Mar 2008, 13:53

jb a écrit:Queen of the Stone Age étaient au zénith de Paris ce soir, l'occasion d'entendre leurs tubes les plus tubesques pendant une heure 1/4.
Avatar de l’utilisateur
OD
Admin
 
Messages: 1736
Inscription: 03 Aoû 2001, 22:08
Localisation: Neuf Cube

Messagepar jb » 01 Mar 2008, 15:31

Ouais le concert m'a semblé très court. On est parti de la maison vers 20h15 pour arriver à 20h30, la première partie se terminait. QOTSA est entré sur scène à 21h approximativement, je pense que ça a duré 1h15 / 1h20 maxi. Un rappel de 3 ou 4 titres maxi, désolé je n'ai pas la setlist en tête.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9987
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar tom » 01 Mar 2008, 18:54

OD a écrit:
jb a écrit:Queen of the Stone Age étaient au zénith de Paris ce soir, l'occasion d'entendre leurs tubes les plus tubesques pendant une heure 1/4.

ça fait cher de l'heure !
Avatar de l’utilisateur
tom
 
Messages: 962
Inscription: 21 Nov 2001, 15:05
Localisation: calais

Messagepar isaleelee » 02 Mar 2008, 17:25

A mon tour d'ajouter une pierre.

Les Queens of the Stone Age, Den Atelier (Luxembourg) - 1er mars 2008

Je donne au moins deux qualités à Luxembourg : celle d'avoir poussé Brian Molko à apprendre à jouer de la guitare et celle d'avoir une salle comme Den Atelier. Parce que plus habituée aux grandes et moyennes structures, le côté intimiste apporté par ce genre de petit endroit est une façon radicalement différente d'approcher l'artiste, et un vrai plaisir. Nous étions peut-être 500, moyenne d'âge assez jeune mais quelques rides par ci par là quand même. Sympathique et efficace accueil, pas de fouille, pour les assoiffés : des kilomètres de bar, et toute petite salle, donc, avec une coursive en hauteur, voilà pour la vue d’ensemble.

Puisque c’est le jour où j’avais décidé d’avoir mal au crâne, j’ai renoncé à la fosse et opté pour la coursive et surplomber la scène. Vue proche et plongeante comme on rêve d’avoir n’importe où ailleurs.

Je passe sur la première partie, je ne connais pas le nom des trois agités qui ne me laisseront pas un souvenir impérissable malgré leurs efforts.

Josh et sa clique actuelle arrivent par la petite allée juste en dessous d’où je me trouve. Le grand américain porte une chemine à carreaux, j’aurais été déçue (les filles, faut toujours que ça parle chiffons).

Les fans de la première heure sont aux anges, quatre morceaux s’enchaînent, tous extraits du premier album. Je m’embrouille un peu car j’ai pris le train QOTSA en 2002 avec Songs for the Deaf et Ô sacrilège, je ne connais pas leur première œuvre. Mais arrive 3’s & 7’s et c’est une véritable déflagration, jamais les murs ne tiendront debout ! Béni soit mon mal de tête qui m’a fait être lâche pour me réfugier dans les hauteurs, car dans la fosse, c’est plutôt le mal de mer qui menace. J’ai à peine le temps de m’en remettre, deux chansons plus tard débarque Misfit Love, l’apoplexie n’est pas loin et ce mec SAIT jouer de la guitare, ce n’est pas dix doigts qu’il a, mais vingt. Je ne vous décrirai pas la façon de se mouvoir qu’a le géant américain mais ses jambes me font penser à deux élastiques pas d’accord entre eux.

In the fade injecte un petit moment de « calme » : avec QOTSA, le calme prend une dimension particulière, puisque c’est juste pour mieux vous assommer dans la foulée : Little Sister, Someone's in the wolf, Song for the deaf (ceux qui n’étaient pas sourds avant le sont devenus après, c’est évident) et Sick Sick Sick a fait sauter les bouchons d’oreilles les plus récalcitrants, façon champagne. Je n’en porte pas et après le concert d’hier je pense que mes tympans sont parmi les plus vaillants même si tout peut encore arriver.

Jusque là, nous n’en étions qu’aux banderilles alors le rappel sert de mise à mort : Monsters in the parasol (my sister is an alien, oh well), Turning on the screw, song for the dead. Les oreilles et la queue, olé !

Inutile de préciser que je suis sortie de là sonnée (@ dave1er : pas de bourdonnements mais beaucoup d’étoiles) mais j'adorais déjà ce groupe avant et ces vingt chansons ont enfoncé le clou. Quant à mon cheptel de coups de cœur, il est complet désormais : j’avais déjà le moyen blond à bouclettes, le petit brun énervé aux yeux bleus ayant un jour vécu à Luxembourg, à présent j’ai le grand roux aux jambes élastiques et je suis comblée.

Peu d’intervention parlée, mais je ne comprends jamais rien de toute façon quand ces gars parlent dans leur micro… Incapable de vous dire combien de temps a duré ce show, je n'ai pas eu de frustration comme pour Morrissey à l'Olympia en 2006 où c'était à peine commencé que déjà fini mais les décibels ne sont pas les mêmes non plus et je ne sais pas si l'organisme est programmé pour s'en prendre sur une plus longue durée... Mais si, finalement, j'aurais signé pour un bon millier de chansons en plus.

Merchandising : plusieurs t-shirts dont certains vraiment beaux et sobres (j'ai craqué deux fois), des stickers, des badges, une petite affiche spéciale cette date (y avait-il pareil pour Paris et ailleurs ?), bref, de quoi se défaire de quelques euros supplémentaires.

Demain, les billets pour le Zénith de Strasbourg sont mis en vente. J’hésite, puisqu’il est clair que je ne retrouverai pas l’ambiance d’hier, vu la différence de salles. Sur un forum dédié au groupe, parmi ceux qui les suivent certains ont noté hier 10/10 (et 5/10 pour Paris) : comment s’attendre à mieux ?

Set list (piquée sur ledit forum)
Regular John
Avon
You would know
Mexicola
3’s & 7’s
Era Vulgaris
I never came
Misfit love
In my head
Burn the witch
The blood is love
Hangin tree
In the fade
Little sister
Someone’s in the wolf
Song for the deaf
Sick, sick, sick
---
Monster in the parasol
Turning on the screw
Song for the dead

Anecdote "jusqu'où faut il aller pour se sentir dépaysé" (même si le Luxembourg, ce n'est pas non plus Tombouctou) : j'ai quand même trouvé le moyen de choisir un hôtel dont le réceptionniste est originaire de Colmar, ville où j'habite...

Et question : pourquoi les gens arborant fièrement leur petit bracelet "guest" sont toujours ceux donnant l'impression de s'enquiquiner tout au long des concerts ?

Ps : je suis absolument contre la corrida…

EDIT #1 : deux des nombreuses choses qui m'épatent chez eux, c'est l'aisance avec laquelle ils passent d'un tempo à un autre dans un même morceau, et le côté "on ne sait jamais quand c'est fini" ; la chanson s'arrête, semble bien terminée, Josh vous parle du temps qu'il fait et pan, la chanson reprend et généralement, dans une énergie qui rappelle la Bretagne par gros temps !

EDIT #2 : durée = 1h40 (ça passe vite quand on s'amuse) et nous étions 700, aux dernières nouvelles




Edited By isaleelee on 1204493854
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités