The Beatles

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

The Beatles

Messagepar Husky » 26 Oct 2021, 07:34

Aucun sujet existant sur les Fab Four à priori, donc j'en crée un.

The Beatles: Get Back

Un documentaire particulièrement riche, en 3 parties en novembre sur Disney+
Bande-Annonce en français:
(la bande-annonce originale en anglais a 2 millions 400 000 vues en 2 semaines !!)
https://www.youtube.com/watch?v=CYmRL4LLTlc

The Beatles: Get Back est une mini-série documentaire musicale américano-britanno-néo-zéandaise réalisée par Peter Jackson et dont la diffusion est prévue entre le 25 novembre et le 27 novembre 2021 sur la plateforme Disney+. Elle est tirée de près de 60 heures d'images inédites et de plus de 150 heures audio, tournées et enregistrées en janvier 1969 par Michael Lindsay-Hogg, sur les plateaux de cinéma de Twickenham et dans le studio de fortune de la compagnie Apple Corps, lors des séances de répétitions et d'enregistrements des Beatles ainsi que leur ultime concert, à peine public, sur le toit de leur immeuble. L'album Let It Be et le film homonyme, sortis en 1970, en étaient tirés.

Cette mini série, qui reprend le titre d'origine du projet, prend le contrepied de ce que Lindsay-Hogg avait décidé d'accentuer dans le choix du montage sur un peu plus de 80 minutes : les déboires du groupe phare des années 1960 en train de se disloquer. Selon Jackson, « la réalité est très différente du mythe » et l'ambiance n'était pas aussi malsaine qu'on l'a longtemps cru. D'un point de vue musical, ces séances sont extrêmement prolifiques puisqu'on y verra le groupe répéter, outre toutes les chansons de Let It Be, l'essentiel de celles qui figureront dans Abbey Road, et plusieurs morceaux qui apparaitront sur les albums de Harrison, McCartney et Lennon après la séparation du groupe. Le concert de 42 minutes donné sur le toit de l'immeuble de Savile Row, le 30 janvier 1969, y sera notamment montré dans son entier.
Husky
 

Re: The Beatles

Messagepar Husky » 28 Nov 2021, 03:10

Petit rappel pour qui pourrait être intéressé : Les 3 parties viennent tout juste d'être diffusées.
Ca se trouve très facilement sur la toile avec sous-titres multilingues dont bien sûr le français.
Pas eu le temps de voir encore, donc pas d'avis, mais ça a l'air ultra top.
Husky
 

Re: The Beatles

Messagepar DM86 » 28 Nov 2021, 12:23

Vu la première partie. Un document historique. A voir absolument!
Paris 7/5/86, 16/11/87, 21/10/90, 29/6/93, 7/10/98, 9+10/10/01, 28/4/03 (M Gore), 4/7/03+20/11/03 (D Gahan), 21+22/2/06, 27/6/09, 19+20/1/10, 23/4/10 (Recoil), 15/6/13, 29+31/1/14, 02/11/15 (Soulsavers), 1/7/17, 3+5/12/17, 10/12/21 (Soulsavers), 24/6/23,
DM86
 
Messages: 577
Inscription: 05 Sep 2011, 12:45

Re: The Beatles

Messagepar Husky » 30 Nov 2021, 13:06

Entièrement d'accord !
C'est absolument génial, c'est une plongée absolue et ça se regarde comme une série Netflix ou autre de qualité.
Le début de la 1ère partie est moins bien mais après ça décolle (d'ailleurs quand eux aussi décollent).
McCartney est impressionnant de créativité. Et grâce à Wikipedia ça permet une piqûre de rappel de tout ce qui s'était passé pour les albums Let it be et Abbey Road (dont pour ce dernier certaines chansons sont travaillées dans ces répétitions), l' inversion chronologique de parution des deux albums, etc...

Ce que j'ai adoré aussi c'est toutes les parties avec Billy Preston (et sa cool attitude). Je ne connaissais qu'un single de lui et ne savais pas du tout qu'il avait travaillé avec les Beatles.
C'est d'ailleurs le seul musicien crédité sur une collaboration avec les Beatles:
Image

Pour en savoir rapidement plus sur lui:
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2006/06/07/billy-preston-le-cinquieme-beatle-range-son-clavier_780438_3382.html
Husky
 

Re: The Beatles

Messagepar Husky » 30 Nov 2021, 15:51

Billy Preston en action avec les Beatles (Extrait de 2' du documentaire):
https://www.youtube.com/watch?v=385eTo76OzA
Husky
 

Re: The Beatles

Messagepar Husky » 15 Déc 2021, 20:06

Le documentaire Get Back m'ayant permis de me replonger dans la période fin des Beatles et la sortie des deux derniers albums, j'ai donc découvert que Paul McCartney avait ressorti en 2003, à partir des bandes studio, l'album Let it Be car il n'avait jamais aimé la production de Phil Spector et ses rajouts sonores.
Cet album se prénomme donc Let It Be Naked... et c'est très intéressant à écouter. ( y figure aussi Don't let me down que Spector n'avait pas gardé pour l'album).
Par ailleurs j'ai découvert également que les versions single de Get Back et de Don't Let me Down sont très différentes de celles des albums, la version single de Get Back étant à mon goût de loin la mieux, et fidèle aux répétitions du documentaire.
On les trouve notamment sur la compilation Past Masters.
Voilà c'est pour qui peut être intéressé et ne savait pas comme moi. ;)

Pour ces albums, je ne sais pas si on peut mettre ce genre de liens mais bon je recommande chaudement de visiter ce blog:
https://music-that-we-adore.blogspot.com/2019/10/the-beatles-discography.html

Image

Image
Husky
 


Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités