Amsterdam - Ziggo Dome - Dimanche 07 mai 2017

Toutes les discussions sur les concerts de la tournée Européenne 2017

Re: Amsterdam - Ziggo Dome - Dimanche 07 mai 2017

Messagepar popcara » 11 Mai 2017, 13:16

Sevina a écrit:Merci pour le partage de vos photos, elles sont très réussies. :wink:

Merci, en étant proche en fosse, j'ai réussi à prendre quelques bonnes photos, j'en ai plein d'autres mais elles ne sont que dans les yeux car j'ai profité et l'appareil est resté dans la poche :D
Avatar de l’utilisateur
popcara
 
Messages: 3460
Inscription: 28 Juin 2005, 21:25

Re: Amsterdam - Ziggo Dome - Dimanche 07 mai 2017

Messagepar 101 » 11 Mai 2017, 15:24

Hello!
Alors voilà, le concert d'Amsterdam est déjà passé...
Mes impressions sur le concert: eh bien un peu mitigées!

Je commence par les points positifs:
- excellente humeur des membres de DM. Personne ne l'a noté car sans doute pas vu (mais moi j'étais en hauteur un peu sur le coté) et avant d'entrer sur scène, alors qu'un titre (des Beatles non? oups) était lancé en intro, eh bien Dave et Fletch (oui oui je dis bien Dave et Fletch) dansaient ensemble côte à côte en faisant les mêmes gestes et en riant tous les deux!!
- Très bons points: les versions retravaillées plusieurs titres. Super d'entendre Everything counts (meilleur moment selon moi), Wrong (excellente intro), In your room (ENFIN la version album!!!), Cover me a été aussi un des meilleurs moments (superbe vidéo). Corrupt (qui aurait cru qu'ils nous la joueraient sur une tournée (ni single et titre de SOTU)
- Belle efficacité de World in my eyes, stripped
- la reprise de Bowie avec Dave qui se retient et se lâche de plus en plus à mesure que le morceau avance.
- Superbe salle que celle du Ziggodome.

Bon les points moins bons, négatifs ou très mauvais.
- Déçu par l'intro Going Backwards: vidéo nulle, très peu d'éclairages alors que selon moi c'est un morceau à faire des jeux de lumière excellents... bref décevant.
- Les titres de Martin à part peut-etre Home dans cette version album (là aussi d'en haut les éclairages faisaient des ronds bleus et rouge sur le sol en alternance, super joli) mais alors Question of Lust... pffffffff et Somebody avec Peter Gordeno qui n'assure pas du tout sur ce titre (comme question of lust): impression de joueur de piano de bar là.
- Les gros titres balancés sur toute la fin: Enjoy et sa vidéo complètement à côté de la plaque et mauvaise selon moi; du coup ambiance bien retombée pour NLMDA où Dave n'a pas lancé les champs de blé et dans les gradins de mon côté personne ne les a fait!!!! 1ère fois en 16 concerts que je ne le fais pas!!!
- Et ce I feel you... que dire si ce n'est que cela me donne presque juste envie de partir de la salle !
- Des jeux de lumières assez mauvais ou inexistants sur plusieurs morceaux, des vidéos qui surprennent un peu (celle de Walking in my Shoes, que j'ai bien aimé sur la fin mais qui m'a détourné du morceau lui même...
- Que 5 titres de Spirit!! Et Delta machine????!!!!!!! Rien????

Voilà, vous comprenez pourquoi mon avis est assez mitigé, alors que j'étais ressorti du 1er concert à Nice du Delta Machine Tour enchanté!
2001: Bercy (x2)
2006: Bercy (x2), Londres, Nîmes
2009: Paris (SdF), Barcelone
2010: Bercy (x2)
2013: Nice, Paris (SdF), Nîmes
2014: Bercy (x2)
2017: Amsterdam
2018: Amsterdam, Bordeaux
2023: Paris Bordeaux
2024: Barcelone
Avatar de l’utilisateur
101
 
Messages: 857
Inscription: 05 Oct 2001, 20:14
Localisation: Bordeaux

Re: Amsterdam - Ziggo Dome - Dimanche 07 mai 2017

Messagepar Ailey » 11 Mai 2017, 22:04

je ne peux que te rejoindre sur le visuel pour le concert d'Anvers aussi. tellement décevant. ils nous avaient offerts un beau show avec Delta Machine. j'ai parfois du mal à croire que c'est Anton Corbijn qui a produit ça.
Ailey
 
Messages: 5
Inscription: 10 Mai 2017, 01:57

Re: Amsterdam - Ziggo Dome - Dimanche 07 mai 2017

Messagepar counterfeit » 11 Mai 2017, 22:15

J'ai bien aimé les visuels que j'ai pu percevoir vu ma position et le fait que je regardais davantage le groupe , en revanche sur enjoy ce n'est pas possible ... mais pourquoiiiiii 8)

Comme cela a été dit, dommage que le groupe ne soit pas davantage visible en live sur l'écran .
Avatar de l’utilisateur
counterfeit
 
Messages: 1873
Inscription: 04 Oct 2001, 17:48
Localisation: Alsace

Re: Amsterdam - Ziggo Dome - Dimanche 07 mai 2017

Messagepar exJCiter » 11 Mai 2017, 22:46

Sur le PTA tour il y avait un cameraman, alors que là ce sont des caméra fixes installées autour de la batterie non ?
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Amsterdam - Ziggo Dome - Dimanche 07 mai 2017

Messagepar counterfeit » 11 Mai 2017, 22:51

exJCiter a écrit:Sur le PTA tour il y avait un cameraman, alors que là ce sont des caméra fixes installées autour de la batterie non ?


Oui en effet , j'ai vu également ces caméras sans opérateur .
Avatar de l’utilisateur
counterfeit
 
Messages: 1873
Inscription: 04 Oct 2001, 17:48
Localisation: Alsace

Re: Amsterdam - Ziggo Dome - Dimanche 07 mai 2017

Messagepar night to fall » 13 Mai 2017, 19:51

Certains avaient-ils remarqué que Dave a zappé son premier "Wrong " ?

ici à 19 s
https://www.youtube.com/watch?v=xnPw0D98s-k
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II ...
Avatar de l’utilisateur
night to fall
 
Messages: 3607
Inscription: 25 Sep 2005, 20:35

Re: Amsterdam - Ziggo Dome - Dimanche 07 mai 2017

Messagepar Vivre Avec Depeche Mode » 13 Mai 2017, 23:30

Tardivement et avec détails toujours, impressions purement subjectives depuis le bloc 103. Peut-être que dans ce récit tardif certains retrouveront des échos de ce qu'ils ont pu vivre à Anvers et Nice.

C'est pour moi la première fois que j'assiste pour Depeche Mode à un concert de début de tournée, sans être en mesure d'anticiper complètement la progression du concert et les morceaux, nouvelles versions qui le composent. L'émotion musicale survient en partie dans le fait d'anticiper, quand notre esprit embrasse la liste et devance les premières mesures de ce qui va nous transporter. Elle se trouve donc légèrement atténuée par la curiosité et le discernement lorsque démarrent les nouvelles introductions qui masquent pendant quelques minutes le thème que l'on connaît par cœur, jusqu'à la surprise totale avec Heroes de David Bowie. Mais ce type de confrontation reste une belle expérience et montre à quel point ces nouveaux départs sont prenants, je pense surtout aux débuts de Everything Counts et Wrong.
Le rapprochement avec la culture néerlandaise semblera peut-être un peu forcé, mais quand on entre par un petit escalier latéral dans le Ziggo Dome en train de se remplir, on croirait La Nuit Etoilée de Van Gogh. C'est une sombre antre métallique, magnifiquement apaisante, à l'acoustique très étudiée, avec un spectre de couleurs passant de l'outremer pour le fond, au violet pour les lumières. L'invitation à l'harmonie architecturale se devine dès les trouées de la coursive. Sur le plan du son, mon impression semble se poursuivre dans vos derniers retours, à savoir qu'il est bien plus stable, lisse, dynamique avec de très rares claquements excessifs de batterie. J'ai quasiment tout reçu sans les bouchons. Pourvu qu'une telle qualité, aidée d'un niveau sonore qui semble un peu plus raisonnable, soient maintenus tout au long de la tournée, quelles que soient les conditions. Depeche mode a bâti sa réputation de groupe pour le concert notamment grâce à cette discipline du son observée depuis l'Exciter Tour que le film de Corbijn rend parfaitement dans son élasticité. J'ai retrouvé un peu de cela à Amsterdam, peut-être avec un peu plus de matité. Symbiose parfaite entre le lieu et la musique dans les sons cosmo motoriques de Stripped et les grosses pattes synthétiques qui démarrent avec gourmandise Enjoy. L'un des chemins vers la trans qui ne m'a pas quittée de la soirée, dans un déchaînement corporel que mes voisins du bloc, restés sur terre, m'ont parfois demandé de calmer.

C'est pour cette raison que ce texte ne tend pas à l'objectivité qui dirait qu'il faudrait changer telle chose, abandonner telle autre. Il tente juste de vous faire partager comment, de manière encore plus forte que par le passé, les concerts de Depeche Mode font « sortir de soi ». Ex-tase. Bien que tous les morceaux qui commencent le concert ont rapidement participé à l' ascension, c'est Barrel Of A Gun qui fut décisif. Preuve que rien, de ce point de vue, ne remplace le concert. Ce n'est pas le morceau que je désirais particulièrement réentendre mais le groupe nous montre une raison proprement musicale et atmosphérique à le reprendre. Il a m'a nettement plus emporté en comparaison de Nîmes. Serait-ce cette posture primaire de chimpanzé qu'adopte Dave dans l'introduction qui m'a fait entrer aussi facilement dedans ? En tout cas le rythme brut, la guitare cinglante, les synthés hallucinés, la voix de Dave nettement plus maîtrisée car moins nasillarde, tout cela m'a subjugué. Evénement du concert dont l'impact purement physique ne peut être rendu à titre rétrospectif par le film.

Le plaisir est maintenu dans la parfaite intégration et renaissance de Corrupt, l'un des morceaux en bout de ligne dans Sounds Of the Universe et qui avait connu une production trop sèche au disque. Il retrouve une nouvelle jeunesse au concert, en s'inscrivant dans la tonalité narquoise et critique de Spirit. Beaucoup l'ont dit ici, c'est un choix très judicieux qui donne un nouveau souffle au morceau et s'inscrit dans la tonalité générale du concert, comme une réponse à So Much Love qui le précède et qui rend très bien aussi dans son rôle de lanceur rythmique après le processionnel mais vibrant Going Backwards. On goûte autant sa théâtralité exprimée par Gahan que les claques sonores qui se détachent irrésistiblement : les réponses rythmiques très tendues dans le refrain et le sombre synthé qui commente la reprise.

Le point culminant reste Cover Me. Nouvel Himalaya qui pointe à côté des sempiternels morceaux chargés de nous élever. L'accord entre la projection et le moment musical est parfait. Corbijn filme son ami Dave habillé en cosmonaute, errant, puis s'asseyant. On comprend une nouvelle fois pourquoi Dave a tant confiance en ce photographe, et ce depuis des décennies maintenant. En plan de face s'affiche le visage fatigué et troublé de Dave, dans une belle et profonde introspection en noir et blanc que ces yeux remplis d'expérience et de ténèbres savent si bien rendre.
La composition, déroutante dans l'album, trouve dans la grand messe modienne sa pleine justification. L'arrêt du chant oublie le côté discontinu quand Dave nous invite à le suivre dans ce cosmos qui rassure autant qu'il fait peur. Le film poursuit parfaitement cet enchaînement en nous plaçant avec le chanteur aux commandes d'une navette aussi désorientée que celle de Gravity, le calme et la sérénité en plus. Seule une légère larme enfle l'oeil droit du chanteur. Toujours avec ce sens de l'économie qu'on lui connaît, Corbijn suit le ballet avec à peine trois plans repassés en boucle, pour ne jamais introduire une narration trop précise et nous maintenir concentré dans la captivante méditation rythmique. Tout en assistant à ce voyage dans l'espace qui n'est rien d'autre qu'une allégorie de la mort, on garde les pieds sur le gradin en se laissant emporter par les circonvolutions du chanteur qui, au bout de l'avancée, palpe et rassure son public, sur fond de cette musique gorienne devenue le plein achèvement que Sounds Of The Universe n'avait cessé, en vain, de chercher. Une touchante jonction entre Spirit et Sounds Of The Universe participe donc à la cohérence et à la beauté de ce concert.
La présence de Wrong en est la preuve. Sur l'écran cette fois, pendant tout le morceau, ce sont d'intransigeantes barres numériques qui vibrent, se dilatent, en fonction du rythme, du spectre sonore. Accompagnement formel très efficace pour la dévastatrice chanson que l'on retrouve avec bonheur, avec plus de maîtrise, de distance et d'énergie. On lève les yeux au ciel du ziggo dome pendant les soufflets du pont rendus dans toute leur expansion et leur respiration.

Globalement, le concert combine sciemment deux dimensions : la négativité à l'oeuvre dans la nature humaine et notre capacité à côtoyer le sublime dynamique. La première dimension est satisfaite avec la solidarité entre Spirit et Sounds. La deuxième notamment avec des plages et célébrations comme Cover Me et Everything Counts. Pour envisager la rencontre de l'énergie et de la réflexion mais que pour cette réflexion prenne un tour essentiellement esthétique ( au sens sensitif grec ), il fallait cet équilibre et je l'ai ressenti avec beaucoup de force. Dave Gahan, lui aussi, prend un indéniable plaisir à embrasser l'apparente immatérialité du son, pour entretenir cette musique « large » dont il parle souvent à propos du saut dans la musique vivante du concert.
Toutes ces dimensions qui touchent les crêtes et sommets du set hors du temps réveillent forcément l'addiction. On en sort transformé, revigoré et l'on peut retourner de nuit dans son pays, sans aucune fatigue, dans le son suspendu des remixes qui suit les lignes blanches de la route.
Fichiers joints
global spirit tour for.jpg
global spirit tour for.jpg (47.51 Kio) Vu 7228 fois
Liens vers mes films, univers esthétiques :
sur ARTE Creative http://creative.arte.tv/fr/space/univer ... /messages/
sur vimeo http://vimeo.com/user5739084
Avatar de l’utilisateur
Vivre Avec Depeche Mode
 
Messages: 392
Inscription: 23 Avr 2008, 12:01
Localisation: ROUEN

Re: Amsterdam - Ziggo Dome - Dimanche 07 mai 2017

Messagepar StrangeGirl » 14 Mai 2017, 00:11

waouh !!! ça donne envie ton récit, Vivre Avec Depeche Mode... comme toujours d'ailleurs :wink:
Tes écrits, ce ne sont pas des posts, mais de la poésie à l'état pur !!! J'adoooore !
Marseille 1990 — Nîmes 2006 — Nîmes 2013 — Montpellier 2014
Lille 29.05.2017 — Paris Bercy 3.12.2017 — Paris Lollapalooza 21.07.2018

Les dates sont de plus en plus rapprochées, c'est bon signe ça !!!... c'est sûr, ça ne peut pas s'arrêter là !
Avatar de l’utilisateur
StrangeGirl
 
Messages: 940
Inscription: 08 Juin 2012, 15:36

Précédente

Retourner vers Tournée été Europe 2017

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités