K7 is not dead

Rencontres / Soirées / Conventions / Fans. Infos et discussions autour des soirées, rencontres entre fans, conventions et foires aux disques.

Messagepar dave1er » 13 Avr 2008, 18:27

Au fil des topics, certains d’entre nous évoquent souvent l’évolution des technologies et leur impact considérable sur notre approche de la musique, avec principalement l’arrivée d’internet et du mp3. Et les « anciens combattants » (dont je suis le porte-fanion) d’amener de l’eau au moulin avec leurs anecdotes, partagés entre le « c’était mieux avant » et le « il ne savent pas la chance qu’ils ont, ces p’tit jeunes ».

Bref, tout ça pour vous dire que deux évènements concomitants m’amènent à parler ici d’un objet rétro : la cassette audio (également appelée "musicassette").
a) je viens de déménager environ 250 cassettes, et je ne sais plus quoi en faire, faute d’équipement pour les écouter.
b) au même moment, je suis tombé sur une chronique parue récemment dans les Inrocks, à la saveur un peu nostalgique, et qui rend un hommage appuyé à cette bonne vieille cassette audio.

Alors pour les kids qui nous lisent, la cassette était une chose carrée, en plastique et pas très belle.

Image

Sa durée de vie était plus ou moins courte, sachant que la bande magnétique d’une cassette avait la facheuse habitude de se dérouler entièrement dans l’autoradio de la R5. Et cette fragile bande magnéto, c’est ce qu’il fallait absolument préserver. Il fallait la chouchouter pour prévenir toute catastrophe irréversible, et en particulier sa rupture pure et simple. Alors là, c’était opération de la dernière chance : resoudage de la bande avec du ruban adhésif, en sachant parfaitement que cela signifiait le perte inéluctable d’un bout d’une chanson de la face A et de la face B.

Mais ne nous lamentons pas sur ces quelques petits désagréments. Comparé au disque vinyl, la cassette audio était révolutionnaire, et pas seulement parce qu’elle pouvait être enregistrable. Elle était aussi un progrès technologique car on pouvait l’emmener de partout, facilement, dans la poche de son jean ou dans la boite à gants de la Fiesta.

Outre l’autoradio et ses dangers, il y avait trois autres possibilités d’écouter une cassette, à commencer par une chaîne hi-fi digne de ce nom. Un privilège réservé aux mélomanes avertis.

Deuxième solution, posséder un magnétophone. Cet objet, qui serait aujourd’hui la risée de n’importe quel bambin audiophile, avait une caractéristique très particulière : il diffusait un son d’une médiocrité sans nom. Vous vouliez enregistrer quelque chose sur une cassette, pas de problème. Il fallait juste admettre que le bruit que vous faisiez en appuyant sur la touche « record » ou « stop » serait enregistré sur la bande.

Troisième solution, le top du top : avoir un walkman. Le premier que j’ai eut était en métal, pesait à peu près 6 kg, se portait très esthétiquement en bandoulière autour du cou, et avait une autonomie d’environ deux heures avec quatre piles. Ce qui signifiait : rembobinage et avance/retour rapides interdits. Ecouter un album sur un walkman était donc un pur bonheur, teinté d’anxiété (panne de batterie) et de frustration (no zapping).
La méthode simple était alors d’écouter en entier la face A, et retourner la chose pour écouter la face B en entier. Ce qui aujourd’hui ferait fantasmer n’importe quel artiste, de nouveau récompensé pour s’être pris la tête pendant des semaines à choisir l’ordre dans lequel les chansons de son album seraient rangées.
Sinon, les plus manuels et endurants du poignet avaient toujours l’option « rembobinage au stylo bic ». Passe-temps idéal en cours de géométrie, et beaucoup plus utile que d’apprendre le carré de l’hypothénuse, vu le nombre de fois où j’en ai eut besoin dans la vie courante une fois le BEPC passé.

Ah, on commence à apprécier son i-Pod, hein ?

Moi je lui doit beaucoup à cette cassette. Emmener de la musique avec moi était un bonheur sans nom. Enregistrer des bouts de chansons du top 50 sur Europe1 était fantastique. Et je lui pardonne tout, même son livret dépliant avec ses photos ridiculement petites.

Bref, tout ça pour vous dire que j’ai trouvé une chronique dans les Inrocks et que j’avais envie de vous la faire lire :


Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... 0-K7_2.jpg
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar Ghadzoeux » 13 Avr 2008, 18:43

rhaaa quel bonheur ce petit topic
c'est clair que ça a été vraiment le point central de ma découverte de la musique la K7, bien plus que le vinyl en fait

c'est clair que quand j'écoute aujourd'hui un album de la première à la dernière piste, je souffre du vieux syndrome qui consiste à considérer l'album de l'artiste comme un tout, réfléchi et agencé pour être écouté comme tel.

d'ailleurs en ce sens, le walkman autoreverse (mon placard rempli de vieux aiwa en témoigne) a été une vraie révolution

et puis la K7 pour moi c'est aussi la musique que je faisais dans les années 80-90 avec mes potes et notre groupe pseudo-depeche mode, séquencé sur Atari ST et entièrement enregistré sur K7 chrome (parce qu'il y avait soit-disant moins de souffle)
les concerts avec le magnétophone que je contrôlais au pied pour lancer la backing tape des différents morceaux avec l'angoisse que cet abruti de magnétophone engloutisse la bande en plein milieu...

et puis c'est vrai qu'est arrivé le CD mais pendant longtemps il m'a juste permis d'avoir enfin des compils sur K7 avec un son plus correct (je notais soigneusement CD au marqueur sur la tranche de la K7 pour les repérer du premier coup d'œil)

encore aujourd'hui, j'écoute certaines vieilleries sur K7 (j'ai encore un double-cassette valide au son pas terrible) et quand j'ai le temps j'encode ces vieilleries en mp3 sur le PC. mais je me décourage vite quand je vois la quantité de K7 que j'ai et qu'il faudrait encoder, je remets toujours à plus tard, pourtant bien conscient du fait que plus je tarde, plus les K7 s'abime, plus le lecteur est susceptible de rendre l'âme...

allez promis demain j'en refais une!

edit : à relire l'article, le souvenir des K7 120 minutes a resurgi : la réponse ultime aux CD trop longs pour une 90 (comme le 101 par exemple) dont je découpais soigneusement les tracks pour que ça rentre pile-poil. et puis comme la bande de la 120 était très longue, trop longue, seul le magnéto de la maison réussissait à la faire tourner convenablement. l'autoradio peinait et sortait un son vacillant et sinusoïdale et le walkman lui avançait au ralenti, bouffait les piles en à peine une face, et les mauvais jours il emmêlait toute la bande...
rhaaa que c'était dur les 120, surtout au prix où on les payait...




Edited By Ghadzoeux on 1208105326
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2748
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Messagepar croustibat » 13 Avr 2008, 19:17

Un site qui tente de recenser le maximum de modèles.

Image
Avatar de l’utilisateur
croustibat
 
Messages: 2270
Inscription: 01 Oct 2005, 21:03
Localisation: Paris

Messagepar Ghadzoeux » 13 Avr 2008, 19:34

héhé, celle-là même à laquelle je pensais quand j'ai parlé de mes premiers CD mis sur K7, apparemment une "spécialement étudiée pour" :p

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2748
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Messagepar lanoutte2 » 13 Avr 2008, 22:58

En effet que de souvenirs ces bonnes vielles K7 !!!

J'ai encore celle de "101" réparé avec un bout d'adhésif ... et tellement usée que les impréssions dessus sont quasi effacées ... je la repasse de temps en temps .. pour son son un peu particulier ! Que de Nostalgie !!

PS : j'ai bien aimé le rembobinnage au stylo bic .. toute une époque !!! mais cela épargnait les piles :yeux:
Avatar de l’utilisateur
lanoutte2
 
Messages: 104
Inscription: 02 Mai 2007, 22:59
Localisation: TOURS

Messagepar Shout » 13 Avr 2008, 23:18

eh oui, la K7 audio est loin d'être finie!!

perso dans ma Saxo j'ai un autoradio K7, et dans ma boîte à gants que des K7 donc hihi! en plus il ne fait pas autoreverse ni avance rapide!

j'ai gardé toutes mes K7, je ne sais pas combien j'en ai, mais je les écoute toujours, je dois aussi encore avoir celles sur lesquelles je m'était enregistrée grâce au fameux magnéto!

La K7 audio, toute une époque (les vieilles BASF n'étaient pas mal non plus :bigggrin: )
Come with me
Down to my cellar
I'll show you a trick that you'll never forget
Avatar de l’utilisateur
Shout
 
Messages: 167
Inscription: 06 Jan 2008, 16:08
Localisation: 59-Nord

Messagepar Cilou-Angel » 14 Avr 2008, 00:03

Et bien je suis donc en phase avec la pensée du moment!

Il se trouve que dans ma Clio Ludo datant de 2000 il n'y a pas de lecteur CD et que l'achat de dit lecteur n'est pas specialement la priorité.

Et donc préparant activement une virée sur Paris pour juin je discutait avec ma covoiturée de l'idée de ressortir les K7 audio pour le trajet. Et nous sommes parties dans le délire de ressortir également le Walkman de 6 kilos a porter en bandouliere dans le soucis de relancer la mode. Le vintage etant hyper tendance hype!

Merci a toi Dave 1er pour ce petit parfum de nostalgie teintée d'humour!
En effet, nous tous qui avons connu les joies de la compile maison, avec le gingle de la toute nouvelle FM sur les 30 derniere seconde de notre chanson preférée, ou bien les heures passées a demeler l'album de Tartampion qui s'est entierement deroulé dans le fameux baladeur, n'avons pu retenir un sourire et quelques soupirs en nous disant que finalement c'etait peut etre pas si mal avant!

J'ai moi aussi connu la bande qui pete en plein milieu. Mais jamais de reparation au ruban adhesif grace à un pere ingenieux et adepte de films super 8 qui recollait patiemment les bandes magnetiques, de sorte que je ne perdais qu'une petite fraction de seconde du morceau.
Mon 101 (c'est par la k7 que tout a commencé ) s'est plusieurs fois deroulé dans l'autoradio de la familiale sur la route des vacances et le stylo bille (avec son capuchon sinon cela ne fonctionnait pas ) etait l'outil indispensable a posseder dans la malette a k7 (oui a l'epoque il fallait plus qu'un petit etuis pour 10 fois moins de musique! )
Le 2ieme album de Mylene Farmer a tellement ete ecouté aussi que la bande amorce qui etait rouge (comme toutes ou presque ) avec de petits motifs noirs dessus est devenue transparente et qu'il est arrivé un moment ou il ne voulait plus passer.. Si bien qu'un second achat a ete necessaire.
C'est tres vrai aussi que nous, anciens combattants de l'audio, nous avons ecoute les albums, gagnés a la sueur des heures de bay sitting, cours particuliers, ou toute autre activité remuneratrice qui nous permettait de gagner quelques sous, du premier crachouillis au dernier souffles des centaines de fois sans etre tentés de zapper le moindre morceau. A l'époque le contenant avait, par sa fragilité, autant voire presque plus d'importance que le contenu alors que maintenant les Cds, meme ceux de nos artistes favoris, nous ont appris ce qu'est le futile et l'ephemere et nous ont transformés en roi de la zapette effrénée.




Edited By Cilou-Angel on 1208124713
_Merci d'Avance _
Avatar de l’utilisateur
Cilou-Angel
 
Messages: 878
Inscription: 21 Juil 2006, 22:37

Messagepar jb » 14 Avr 2008, 00:53

dave1er a écrit:Deuxième solution, posséder un magnétophone. Cet objet, qui serait aujourd’hui la risée de n’importe quel bambin audiophile, avait une caractéristique très particulière : il diffusait un son d’une médiocrité sans nom. Vous vouliez enregistrer quelque chose sur une cassette, pas de problème. Il fallait juste admettre que le bruit que vous faisiez en appuyant sur la touche « record » ou « stop » serait enregistré sur la bande.

J'ai fait de nombreuses K7 audios avec un magnétophone dans ma jeunesse. Je me plantais devant le top 50 et croisait les doigts en espérant que tel ou tel morceau serait diffusé. Si le dit morceau était dans la playlist, il fallait encore retenir son souffle en espérant qu'une quinte de toux de la grand-mère ne vienne pas ruiner l'enregistrement.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar seb75011 » 14 Avr 2008, 08:02

Je me souviens que j'angoissais lorsque le son de la K7 sommençait à ralentir dans mon walkman... Mais j'insistais quand même !

Sinon, on pouvait enregistrer deux albums sur une seule k7 de 90 minutes (l'enregistrement en temps réel à partir des vinyls, c'était long!). Finalement l'enregistrement de K7 à K7 était deux fois plus rapide (on pouvait, si on le souhaitait, écouter l'enregistrement s'effectuer avec un drôle de son en accéléré).
Avatar de l’utilisateur
seb75011
 
Messages: 1422
Inscription: 05 Mar 2004, 12:52
Localisation: Paris

Messagepar 100window » 14 Avr 2008, 09:18

Marrant ce topic.

J'ai justement bazardé tout avec mon épouse il y a quelques semaines. J'avais 3 sacs poubelle complet et ça pesait des tonnes :wow:
Je ne regrette pas vraiment le support k7, la nostalgie de cette époque sans doute - attendre le doigt sur "rec" pendant des heures afin d'espérer entendre le derniers single de DM - mais le support en lui même, non pas du tout.

Pour plusieurs raisons :

- Je trouve ce support super moche. Beurk.
- Pas pratique pour un balle (pour toutes les raisons invoquées plus haut.
- Avec une qualité de son pourrie. Rien à voir un un vinyle bien propre.
- Au niveau personnel, le support k7 m'évoque aussi une très grosse frustration. J'ai commencé à écouter de la musique vers 10 ans avec mon meilleur pote. Il avait un pouvoir d'achat bien plus élevé que le mien et lui pouvait s'acheter tout les cds qu'il voulait dès qu'un morceau lui plaisait. Y compris tout les DM. Moi, j'avais pas le pognon et donc je passait mon temps à faire des k7 chez lui à partir de ses cds. Je repartais chez moi avec mes BASF qui sentaient le plastique (vous vous souvenez de l'odeur des k7 vierge?) et le laissant avec ses beaux cd plein de belles photos et un son nickel. :confused: C'est con, mais j'étais vraiment malheureux de cette situation à l'époque. La k7 audio étant l'incarnation de me frustration de jeune collectionneur, je n'ai eu aucun problème à tout bazarder.

Mais je me suis rattrapé depuis :cool:

100window"sans famille"




Edited By 100window on 1208157592
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5550
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar FABIENNE » 14 Avr 2008, 09:33

je pensais que vous parliez de K7 vidéo en voyant le titre, c'est dingue mais dans les magasins les magnétoscopes n'existent plus, plus que 2 marques dispo, il n'y en a que pour les lecteurs DVD enregistreurs
même les tv normal n'existe plus, il y a que des tv écran plat, peut importe la taille de l'écran même une 36 cm, si ma Tv pète la prochaine mes chats me la foutent par terre, vu comme c'est lourd.
Avatar de l’utilisateur
FABIENNE
 
Messages: 2892
Inscription: 01 Mai 2007, 21:20
Localisation: Bonneuil sur Marne, VDM. FRANCE

Messagepar Shine » 14 Avr 2008, 09:33

jb a écrit:
dave1er a écrit:Deuxième solution, posséder un magnétophone. Cet objet, qui serait aujourd’hui la risée de n’importe quel bambin audiophile, avait une caractéristique très particulière : il diffusait un son d’une médiocrité sans nom. Vous vouliez enregistrer quelque chose sur une cassette, pas de problème. Il fallait juste admettre que le bruit que vous faisiez en appuyant sur la touche « record » ou « stop » serait enregistré sur la bande.

J'ai fait de nombreuses K7 audios avec un magnétophone dans ma jeunesse. Je me plantais devant le top 50 et croisait les doigts en espérant que tel ou tel morceau serait diffusé. Si le dit morceau était dans la playlist, il fallait encore retenir son souffle en espérant qu'une quinte de toux de la grand-mère ne vienne pas ruiner l'enregistrement.

Moi je faisais le même à la radio, en espérant que le morceau soit complet ou qu'un présentateur ne flingue pas le début ou la fin avec un commentaire! Que de souvenir!

Par ailleurs, je me souviens avoir possédé le must du must à l'époque, le RQ-X11 de Panasonic (plus de 1500 Francs je crois). J'ai économisé pendant des mois pour pouvoir me le payer. Renforcement des basses, télécommande sur le fil du casque, boitier métal de la taille d'un boitier cassette. Un concentré de technologie dans un boitier extra plat! Mais à l'heure d'aujourdhui, ça ne vaut plus un sous! Nostalgique, je le garde quand même soigneusement dans sa boite d'origine... :sarcasme:

Image
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)


Retourner vers Something to do

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités