Bern - Stadion Wankdorf, dimanche 11 juin 2023

Toutes les discussions sur les concerts de la tournée Européenne 2023

Re: Bern - Stadion Wankdorf, dimanche 11 juin 2023

Messagepar Igor Z » 13 Juin 2023, 06:56

4ème date de la tournée pour moi et bien meilleure qu'Amsterdam c'était pas difficile au niveau ambiance :roll:

ce fut aussi mon premier en stade, je n'étais pas très enthousiaste à l'idée (j'ai tjs pensé qu'ils étaient taillés pour les arenas et pas pour les stades avec leurs décos mini et petites avancées ridicules)

j'ai eu peur lors des 1ères chansons, les premiers morceaux alors qu'il fait encore jour c'est pas top, le "Cosmos" en plein jour bof bof... le public semblait amorphe puis a commencé petit à petit à se reveiller et ça devenait vraiment très bon

je confirme que le public était étonnamment plus respectueux que dans bien d'autres endroits où je les ai vu (pas de trop de blabla durant les morceaux, ne va pas chercher de bières en PLEIN milieu d'un morceau), le son était correct et ils semblaient vraiment en forme et même pas de cohue horrible à la sortie

bref j'en garde vraiment un chouette souvenir, à voir ce que ça va donner au SDF...
2017 Nice-Paris(x3)-Montréal-New York-Londres-Madrid
2013/14 Nice-Stuttgart-Nîmes-Montréal-Brooklyn-Londres-Paris(x3)Strasbourg-Mannheim
2009/10 Luxembourg-Montréal-New York-Paris(x3)-Londres
2005/06 Montréal-Marseille-Barcelone-Paris(x3)-Nîmes
2001 Paris
Avatar de l’utilisateur
Igor Z
 
Messages: 753
Inscription: 06 Juin 2009, 09:05
Localisation: PARIS

Re: Bern - Stadion Wankdorf, dimanche 11 juin 2023

Messagepar Kanumeira » 13 Juin 2023, 07:16

Merci pour ta review ça fait plaisir et ça donne envie pour la suite !! J'étais à Lyon et c'est vrai que j'attends que la magie opère davantage au SDF.

Très classe cette photo de Dave :P
Avatar de l’utilisateur
Kanumeira
 
Messages: 157
Inscription: 17 Jan 2018, 22:11

Re: Bern - Stadion Wankdorf, dimanche 11 juin 2023

Messagepar dave1er » 13 Juin 2023, 10:31

"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Bern - Stadion Wankdorf, dimanche 11 juin 2023

Messagepar Host » 13 Juin 2023, 16:41

dave1er a écrit:
- le show est enfin calibré et rodé, pas de couacs et tout est désormais minutieusement en place, comme la fin de John the Revelator ou Just can’t get enough par exemple.



A Lyon tout me semblait déjà parfaitement en place..
mais peut-être qu’être en Suisse augmente la minutie :mrgreen:
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 261
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48


Re: Bern - Stadion Wankdorf, dimanche 11 juin 2023

Messagepar stripped68 » 13 Juin 2023, 22:38

Présent en fosse or avec 4 amis.
Idem pour nous comme Dave 1er, 1h20 de route depuis Mulhouse, limite on jouait à domicile.

4ème concert de la tournée, dans mon top 3, après Sacramento hors concours vu que c'était la première date (mais un show qui m'a laissé sur ma faim car je ne connaissant pas l'album-il sortait le lendemain-et un public ricain poli mais pas démonstratif ni connaiseur sur les rites de chants à reprendre sur certains titres). Mais malgré tout un souvenir exceptionnel de vivre mon premier concert aux US dans une salle de dingue des Sacramento Kings, de découvrir le show et la setlist que j'ai partagé en direct avec Couterfeit par WhatsApp :D

Anvers fut phénoménal et m'a parfois fait verer une larme, j'étais avec Counterfeit le long du catwalk, aidé par un billet early.

Lyon fut une déception, pris des places assises en carré or qui n'en avait que le nom, 125E pour te retrouver au 2ème anneau, trop à droite de la scène ou je n'ai vu dans ma diagonale que Martin et Peter et Dave quand il se présentait au centre. Christian était caché par le coté droit de cette pu...ain de scène de m...de qu'on se tape depuis 20 ans, inadaptée aux stades, et bien évidement rien vu des projections centrales, non reprises sur le minuscule écran de droite. Un couple qui n'a fait que cette date à côté de nous était tout aussi déçu de leur place.
De rage, avec mon amie, pendant Youg Fathers, on a acheté 2 early pour Francfort :lol:

Sur ça s'est greffé un son catastrophique pendant 1h, des basses à fond qui te perforaient l'oreille droite, It's No Good fut une bouille musicale, Dave s'est planté en chantant un couplet trop tôt sur un titre (m'en rappelle plus tellement avec mon amie on était dèg). Bon, on a fait connaissance avec des fans, on en a croisé des connus, on discute de tout et rien, c'est ça aussi la magie de ce groupe, de retrouver sur les dates des têtes connues ou non, d'aller à l'hôtel du groupe, le jour même et le lendemain, assister au départ de la bande vers 14h30 le jeudi pour Barcelone, ça sauvé nos 2 jours de la déception de la veille...

Berne.
Connaissant les lieux par coeur pour être déjà venu en 2013 pour le Delta machine Tour et Rammstein il y a 3 ans, on fut surpris de ne pas retrouver le parking dans le pré en face du stade vu qu'une expo de matériel agricole s'y tenait ! Donc on a du activer le plan B en allant se garer dans le parking souterrain à côté de l'immense salle de Hockey sur glace du SC Bern, à 500m du stade. Pour couronner le tout dans le secteur, une énorme concentration de militaires de toute l'Europe venus faire des manœuvres !
Au retour ça nous a valu une marche de nuit sans éclairage pour retrouver le parking à travers le pré, c'était fun. 38 francs suisse, le parking, bienvenue chez les Helvètes...

Le stade est carré, à l'anglaise, récent, de taille moyenne, parfait pour un concert, avec boutiques et restaurants pour tous les goûts.

Avant : on se retrouve à la porte pour la fosse or, porte diagonalement opposée à celle de 2013. Cette année-là la scène était face au soleil couchant et Tretemöller qui ouvrait le bal suait à grosse gouttes tellement il faisait chaud. Et DM a joué plusieurs titres sans pouvoir apprécier le light show...
Je me dit que la scène sera alors située avec le soleil couchant à l'arrière de la scène, top.
On arrive vers 14h45, ça ouvrait à 16h30. ON devait être une 20aine de présents, la Suisse, c'est coooooool !
La on voit un groupe de fans, allemands, qui squattent les escaliers avant la grille d'entrée, malgré la rubalise.
On s'en fait pas trop mais au fur et à mesure que les gens arrivent, on comprend que ce groupe s'est octroyé le fait de se poser là (aucune intervention de la police ou de l'organisation, ce qui pour la Suisse m'a grandement étonné). La sont arrivés d'autres amis à eux qui passent les rubalises et le rejoignent !
La, à l'approche de l'ouverture des grille, un type joue le boss local et scinde leur groupe en 2 car ils avaient tous le numéro d'arrivée sur leur poignet. Les esprits commencent à s'échauffer avec d'autres fans qui comme nous repectent la rubalise. Un ami à moi, allemand, va leur parler pour leur dire d'arrêter ce cirque, un autre le rejoint à sa a failli partir en vrille...

Bref, à l'ouverture on a quand même réussi à en dépasser certains, faut pas nous prendre pour des lapins de 6 semaines !

Et après gravi l'escalier, scanné le ticket je m'aperçois que la scène est placée comme d'hab mais qu'on y est à son opposée et donc va falloir courir sur toute la longueur et descendre l'escalier pour la fosse or ou squattaient déjà les early (330 frans suisses, somme identique en Euros, hallucinant...). C'était sportif mais l'objectif fixé avec les amis c'était la gauche de l'avancé, au milieu entre sa fin et la scène, objectif atteint. Vue excellente sur la scène, et afin de bien profiter des venues de Dave et Martin.
Le soleil tape fort et en Suisse, tu peux tranquillement aller boire un verre ou aller aux toilettes dans les tribunes, tu retrouves ta place facilement, sont là des allemands, français, quelques personnes de pays de l'est, le suisse n'étant pas un fanatique de base.

Donc effectivement DM jouera environ 20-30mn jusqu'à qu'on puisse apprécier vraiment le light show.

J'ai trouvé Dave habillé très classe à son arrivée, on aurait dit qu'il venait pour une grande occasion, veste et pantalon noirs, chemise blanche, gilet noir et couleur rose au dos.
Classe et en plus avec ses gestes chaloupés dont il a le secret et surtout avant de prendre le micro, cette pose qu'il nous gratifie dorénavant, en haut de l'escalier, genoux pliés et jambes écartés, tu craques avant que ça n'aie commencé ! Peter m'a surpris en entrant sur scène avec des lunettes, je ne sais pas si ce fut déjà le cas, Christian avec des lunettes de soleil miroir.

Pour ma part, même si le titre est très bon dans son casque ou son salon, MCIM n'est pas taillée pour une entrée sur scène, pas assez punchy. La musique d'intro non plus. C'est mon avis.

Dave est de suite dedans, à fond et en pleine forme. Le public n'est pas amorphe mais semble hésiter à se lâcher, il commence doucement à se faire entendre sur le mythique WIMS et après ce fut crescendo, l'ambiance montait petit à petit et ça a commencé à exploser vraiment sur EC et la venue de Dave sur l'avancée.

Je partage en tous poins les écrits de Dave 1er et Igor Z avec un bémol concernant 2-3 énergumènes qui peuvent te pourrir un concert.
Alors que 99.99% du public fut au top, tant vocalement qu'au niveau des mouvements.

Devant nous un groupe d'autrichiens dont un gars qui n'arrêtait pas de picoler. I
l était chargé avant que ça commence et il a débuté son show en dansant un peu trop expressivement et en se foutant pas mal des filles un peu plus petites autour de lui. Mon pote allemand l'a secoué un peu et on a cru à la baston. Il s'est calmé mais c'est reparti vers la fin en bousculant un peu tout le monde et en voulant presque frapper une de mes amies. On a appelé la sécurité, le gars a regardé mais aucune intervention.. La Suisse, c'est plus ce que c'était...
On a eu droit à un autre abruti, un grand avec sa copine qui est venu aux 3/4 du concert se mettre devant nous et les filles, la pareil, ça a failli dégénérer mais ça s'est calmé.
T'a beau pratiquer la langue de Goethe, quand tu veux dire ce que tu penses, ça sort en français !

Sur WIME et l'hommage à Fletch, le public fut parfait et à la fin du titre quand Dave, au centre de la scène, a regardé l'immense photo de Fletch et a hurlé " notre ami monsieur Andrew Fletcher", tu as les larmes et les frissons.
JTR déchire un maximum avec un Dave je trouve chaque fois déchaîné sur ce titre, STM poignant, Stripped qui te transporte à chaque fois, surtout avec toute cette lumière rouge, et que dire de Martin...
Je le regardais souvent, ce gars est transporté par la musique, il vit chaque titre, il est dedans, les années passent et aucun signe d'être blasé ou de regarder sa montre pour savoir quand ça se termine. Et quand il vient sur l'avancé, en particulier sur ETS et son riff de guitare mythique, la gars est en lévitation, ça transpire le bonheur et la joie de faire ce qu'il fait et je trouve qu'avec Dave, tu sens aujourd'hui de l'amour plus que de l'amitié entre les deux.
Et quand ils se font un câlin après WFTN, j'ai les yeux embués.
Et vocalement, je trouve qu'ils chantent tous les deux de façon magnifique.

Quand ils passent devant toi et que tu les regardes, moi j'ai les poils et ne m'en lasserait jamais.
Quelle chance on a de les avoir et quelle chance on a de pouvoir les admirer en tournée.
A chaque concert je me dis : profite, c'est peut-être le dernier, prends ce qu'ils te donnent et garde le profond.
Et ça en total respect, sans fanatisme ou disant qu'ils sont les plus beaux, meilleurs, ou que la setlist est parfaite. Non, il y a des bémols (pour moi la scène outdoor), le prix du merchandising (on n'est pas obligé d'acheter, je sais), le prix des billets (on est pas obligé d'acheter je sais aussi), la setlist (chacun ses préférences), Gordeno qui devrait rester à la basse au lieu de fracasser son clavier sur certains titres... Mais si Martin ne dit rien, c'est que ça doit lui convenir.

C'est mon ressenti, un peu long mais je n'ai pas écrit pour les 3 premiers concerts que j'ai vu, vous en avez eu un bref aperçu.
Je posterai bien de belles photos que j'ai réalisées mais je ne sais pas comment on fait, désolé...

Dernier point : avez-vous la publication de madame Gahan qui déambulait dans les rues de Berne et qui a croisé un joueur de contrebasse sous des arcades en jouant Ghost Again ?
Moi j'ai trouvé ça très émouvant et j'ai l'impression que le monsieur ne savait absolument pas qui était la dame qui le filmait. Ou peut-être que si...

Mais je le redis : Carpe Diem les amis, Carpe Diem.
Memento Mori Tour hiver - printemps 2024
Londres 2 - Barcelone - Paris 1 - Cologne 2 + 3
stripped68
 
Messages: 385
Inscription: 12 Mar 2004, 01:20
Localisation: Sausheim

Re: Bern - Stadion Wankdorf, dimanche 11 juin 2023

Messagepar JoyDM » 14 Juin 2023, 13:29

@stripped68 :
Oui j’ai vu aussi la publication avec le joueur de contrebasse… En effet, cette mélodie est très émouvante à la contrebasse !! Cela donne une autre dimension à la chanson !!
« I’m not going to be the person I’m expected to be anymore… »
JoyDM
 
Messages: 163
Inscription: 02 Fév 2023, 13:43
Localisation: Nantes

Re: Bern - Stadion Wankdorf, dimanche 11 juin 2023

Messagepar TofXXX » 15 Juin 2023, 19:15

Très belle revue de tes concerts @Stripped68 :D
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Bern - Stadion Wankdorf, dimanche 11 juin 2023

Messagepar exJCiter » 15 Juin 2023, 22:24

JoyDM a écrit:@stripped68 :
Oui j’ai vu aussi la publication avec le joueur de contrebasse… En effet, cette mélodie est très émouvante à la contrebasse !! Cela donne une autre dimension à la chanson !!


en ligne encore ?
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Bern - Stadion Wankdorf, dimanche 11 juin 2023

Messagepar JoyDM » 16 Juin 2023, 16:30

exJCiter a écrit:
JoyDM a écrit:@stripped68 :
Oui j’ai vu aussi la publication avec le joueur de contrebasse… En effet, cette mélodie est très émouvante à la contrebasse !! Cela donne une autre dimension à la chanson !!


en ligne encore ?


J’ai vu la vidéo sur Instagram lundi ou mardi !!
J’ai recherché depuis… Elle apparaît pas dans les publications de Mrs Gahan…
Si je retombes dessus, j’essaye de la mettre en lien…
« I’m not going to be the person I’m expected to be anymore… »
JoyDM
 
Messages: 163
Inscription: 02 Fév 2023, 13:43
Localisation: Nantes

Re: Bern - Stadion Wankdorf, dimanche 11 juin 2023

Messagepar Kanumeira » 17 Juin 2023, 01:42

@stripped68

Un grand merci pour ta belle review, j'en ai eu des larmes aux yeux et des frissons tellement elle est bien écrite et pleine d'émotions vraies.

Dans le respect et sans fanatisme. Juste parcequon les aime. Hâte de les retrouver au Stade de France le 24 et deg de ne pas m'être organisée au boulot pour les voir à Lille.
Avatar de l’utilisateur
Kanumeira
 
Messages: 157
Inscription: 17 Jan 2018, 22:11

Précédente

Retourner vers Tournée été Europe 2023

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités