Prague 1 - O2 Arena, le jeudi 22 février

Prague 1 - O2 Arena, le jeudi 22 février

Messagepar dave1er » 10 Juil 2023, 14:48

Postez ici toutes infos relatives à ce concert
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Prague 1 - O2 Arena, le jeudi 22 février

Messagepar STUMM101 » 23 Fév 2024, 01:18

Salut,

Intro (Speak To Me)
My Cosmos Is Mine
Wagging Tongue
Walking In My Shoes
It's No Good
Policy Of Truth
In Your Room
Everything Counts
Precious
Before We Drown
Strangelove
Somebody
Ghosts Again
I Feel You
A Pain That I'm Used To
Behind The Wheel
Black Celebration
Stripped
John The Revelator
Enjoy The Silence
Condemnation
Just Can't Get Enough
Never Let Me Down Again
Personal Jesus

A+
STUMM "Stop me if you think that you've heard this one before, but, Nothing's changed ,I still love you, oh, I still love you"101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11021
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Prague 1 - O2 Arena, le jeudi 22 février

Messagepar dave1er » 23 Fév 2024, 20:28

Petite Review

La dernière fois que j’ai mis les pieds à Prague, c’était le 25 juin 2009, et si on me demande «où étiez le jour de la mort de Mickael Jackson ?», je peux répondre : au concert de DM. C’était dans un stade, il faisait beau, et ça reste encore un excellent souvenir.

15 ans plus tard, autre salle, autre ambiance. Je découvre l’O2 Arena. O2, une marque qui colonise petit à petit les salles type Bercy dans presque toutes les villes d’Europe. O2, ce n’est pas seulement un brandnaming, c’est aussi une façon d’organiser l’accueil du public.
Les mêmes chaines de magasins de partout, maintenant les salles de concerts, les villes s’uniformisent et ça devient un peu chiant.

Prague est une ville facile à vivre. Vous voyez les transports en commun en Italie ? Ben imaginez ici tout l’inverse : l’accès à la salle, et le retour en centre-ville est super easy, rapide et sans bousculade, une escapade vraiment No stress, Baby.

La salle ouvre à 18h30 seulement, ce qui me paraît bien tardif, et les files de fans devant les multiples portes sont déjà impressionnantes quand l’heure H a sonné. Les gens sont arrivés tôt et attendent depuis très longtemps. Heureusement qu’il ne pleut pas et que les températures sont très très douces pour un mois de février en Europe de l’Est.

A l’extérieur de la salle, peu de vendeurs, seulement deux stands de shots d’alcool forts ou cocktails alcoolisés, et des vendeurs ambulants de faux merchandising pas cher du tout (mais quand même un peu ratés). Les vendeurs de bières ont déserté, ils ont tous filé à l’autre bout de la ville, autour du stade où joue ce soir le Sparta de Prague en coupe d’Europe (victoire 4-1).

La salle, un bunker. Portique d’aéroport, fouille au corps sérieuse : le bonbon Krema au fond de la poche ? Il ne rentre pas dans la salle, car c’est « de la nourriture ». Et mon cul ? c’est du poulet.

La salle est compacte avec des gradins qui ont l’air vraiment pentu. Avec mon vertige, j’ai une angoisse rien qu’en levant la tête pour regarder les sièges les plus hauts. Je garde donc les deux pieds bien sur terre, fosse or, un peu toujours au même endroit, coté Mart et pas loin de la plateforme du catwalk.

Première partie : HUMANIST, du rock qui pourrait être ma came mais qui est un peu ennuyant. On tape rarement du pied, quoi. Pas vraiment de mélodies, ils ont fait un bide … total. Applaudissements inexistants, ils sont parti sans demander leurs restes. J’avais mal pour eux, ils ont fait le job et l’humiliation n’était pas vraiment méritée.

Et donc nos 2 (+2) gamins favoris rentrent enfin sur scène à 20h45. Je dis « gamins » parce que j’ai l’impression qu’ils rajeunissent de concert en concert. Ils se marrent, ils sont cabots, ils sont souriants, une deuxième jeunesse je vous dis. En tout cas ils n’ont pas l’air blasés du tout par l’accumulation de dates d’une tournée qui commencent à s’étirer.

Comme je ne connaissais pas la set-liste de ce second round hivernal, ma mémoire était en pause sur la setlist de Milan 2023, mon dernier concert en date.

Alors pour résumer, je regrette Sister of night (qui pour le coup irait mieux en salle qu’en stade) et Wrong (parce que c’est Wrong).

Mais je jubile pour Before we drown (vraiment bien, surtout la fin), Behind the wheel (parce que c’est Behind the wheel), et la nouvelle intro de Black celebration (que je m’étais abstenu d’écouter jusqu’à hier soir, malgré un pressing constant des réseaux sociaux) .

Je jubile totalement pour Strangelove version Martin (absolument parfaite en version piano bar, et pour faire chanter la salle à gorge déployée) et pour Condemnation que je découvre en version duo (et c’est canon).

Sinon quelques fait et gestes :

- une demoiselle qui n’avait rien demandé est montée sur scène à la fin de Everything counts, et c’était un moment totalement décontracté. Je trouve que Dave interagit beaucoup avec les gens autour du catwalk, œillade, petit clin d’œil, et bisous à la volée.
- Christian Eigner qui vient au bout du catwalk à la fin du concert pour envoyer ses baguettes dans le fond de la fosse, très classe.
- Dave qui distribue ses serviettes humides à la fin du show
- Une fan action sur NLMDA, avec des sticks phosphorescents, et qui se termine en bataille de sticks dans la salle (par contre, les enfants, pour qu’une fan action soit vraiment réussie, il faut qu’il y ai beaucoup plus que 200 participants….)
- Il me semble que Gordieno merdouille le début de Enjoy the silence (ou pour le dire autrement, j’espère que cette bouillie n’est pas volontaire). En tout cas il y a eu un flottement pendant tout le morceau, un truc n’était pas en place.
- Le public réagit très fortement sur tous les morceaux du dernier album
- Black celebration 2024, c’est la version Tambours du bronx ou bien ? Eigner tape comme un gros gros bourrin (mais bourrin énervé) pendant tout le morceau. Je peux vous dire que les peaux de tambours ne font pas les malines.
- Les merchandising était peut-être moins cher ici ? Il me semble.
- La biere de la salle était servie dans 4 gobelets DM différents, reliquats de la tournée des stades 2023.
- Sinon ambiance bonne, mais pas fofolle. Peut-être l’effet « fin de semaine, on sort du boulot »
- J’ai vu la moitié du concert à travers l’écran du téléphone de la fille devant moi. J’estime à 5% le nombre de photos qu’elle aura réussi. Et je parle même pas des bouts de vidéos à bout de bras tremblants.
- J’avais prévu d’aller me faire dédicacer deux vinyls par Tim Simenon et patatras mon planning en a décidé autrement. Dommage.


Bref, c’était bien.



Ps : je dédicace cette review au monsieur un peu devant moi dans la fosse et qui avait écrit M au milieu de sa tonsure. Une belle idée de zazou. J’ai eu envie de lui faire un bisou sur le crâne dégarni pendant tout le concert.
Fichiers joints
IMG_0159.jpeg
IMG_0159.jpeg (59.42 Kio) Vu 686 fois
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Prague 1 - O2 Arena, le jeudi 22 février

Messagepar ordange » 23 Fév 2024, 21:28

dave1er a écrit:- Les merchandising était peut-être moins cher ici ? Il me semble.

Je confirme. Les T-shirts à 900 CZK soit 35,50 €
ordange
 
Messages: 140
Inscription: 06 Oct 2005, 13:48

Re: Prague 1 - O2 Arena, le jeudi 22 février

Messagepar JoyDM » 23 Fév 2024, 22:50

dave1er a écrit:Petite Review

La dernière fois que j’ai mis les pieds à Prague, c’était le 25 juin 2009, et si on me demande «où étiez le jour de la mort de Mickael Jackson ?», je peux répondre : au concert de DM. C’était dans un stade, il faisait beau, et ça reste encore un excellent souvenir.

Ici autre salle, autre ambiance. Je découvre l’O2 Arena. O2, une marque qui colonise petit à petit les salles type Bercy dans presque toutes les villes d’Europe. O2, ce n’est pas seulement un brandnaming, c’est aussi une façon d’organiser l’accueil du public.
Les mêmes chaines de magasins de partout, maintenant les salles de concerts, les villes s’uniformisent et ça devient un peu chiant.

Prague est une ville facile à vivre. Vous voyez les transports en commun en Italie ? Ben imaginez ici tout l’inverse : accès à la salle, et retour en centre-ville super easy, rapide et sans bousculade, une escapade vraiment No stress, Baby.

La salle ouvre à 18h30 seulement, et les files de fans devant les multiples portes sont déjà impressionnantes quand l’heure H eut sonné. Les gens sont arrivés tôt et attendent depuis très longtemps. Heureusement qu’il ne pleut pas et que les températures sont très très douces pour un mois de février en Europe de l’Est.

A l’extérieur de la salle, peu de vendeurs, seulement deux stands de shots d’alcool forts ou cocktails alcoolisés, et des vendeurs ambulants de faux merchandising pas cher du tout (mais quand même un peu ratés). Les vendeurs de bières ont déserté, ils ont tous filé à l’autre bout de la ville, autour du stade où joue ce soir le Sparta de Prague en coupe d’Europe (victoire 4-1).

La salle, un bunker. Portique d’aéroport, fouille au corps sérieuse : le bonbon Krema au fond de la poche ? Il ne rentre pas dans la salle, car c’est de la « nourriture ». Et mon cul ? c’est du poulet.

La salle est compacte avec des gradins qui ont l’air vraiment pentu. Avec mon vertige, j’ai une angoisse rien qu’en levant la tête pour regarder les sièges les plus hauts. Je garde donc les deux pieds bien sur terre, fosse or, un peu toujours au même endroit, coté Mart et pas loin de la plateforme du catwalk.

Première partie : HUMANIST, du rock qui pourrait être ma came mais qui est un peu ennuyant. On tape rarement du pied, quoi. Pas vraiment de mélodies, ils ont fait un bide … total. Applaudissements inexistants, ils sont parti sans demander leurs restes. J’avais mal pour eux, ils ont fait le job et l’humiliation n’était pas vraiment méritée.

Et donc nos 2 (+2) gamins favoris rentrent enfin sur scène à 20h45. Je dis « gamins » parce que j’ai l’impression qu’ils rajeunissent de concert en concert. Ils se marrent, ils sont cabots, ils sont souriants, une deuxième jeunesse je vous dis. En tout cas ils n’ont pas l’air blasés du tout par l’accumulation de dates d’une tournée qui commencent à s’étirer.

Comme je ne connaissais pas la set-liste de ce second round hivernal, ma mémoire était en pause sur la setlist de Milan 2023, mon dernier concert en date.

Alors pour résumer, je regrette Sister of night (qui pour le coup irait mieux en salle qu’en stade) et Wrong (parce que c’est Wrong).

Mais je jubile pour Before we drown (vraiment bien, surtout la fin), Behind the wheel (parce que c’est Behind the wheel), et la nouvelle intro de Black celebration (que je m’étais abstenu d’écouter jusqu’à hier soir, malgré un pressing constant des réseaux sociaux) .

Je jubile totalement pour Strangelove version Martin (absolument parfaite en version piano bar, et pour faire chanter la salle à gorge déployée) et pour Condemnation que je découvre en version duo (et c’est canon).

Sinon quelques fait et gestes :

- une demoiselle qui n’avait rien demandé est montée sur scène à la fin de Everything counts, et c’était un moment totalement décontracté. Je trouve que Dave interagit pas mal avec les gens autour du catwalk, œillade, petit clin d’œil, et bisous à la volée.
- Christian Eigner qui vient au bout du catwalk à la fin du concert pour envoyer ses baguettes dans le fond de la fosse, très classe.
- Dave qui distribue ses serviettes humides à la fin du show
- Une fan action sur NLMDA, avec des sticks phosphorescents, et qui se termine en bataille de sticks dans la salle (par contre, les enfants, pour qu’une fan action soit vraiment réussie, il faut qu’il y ai plus que 200 participants….)
- Il me semble que Gordieno merdouille le début de Enjoy the silence (ou pour le dire autrement, j’espère que cette bouillie n’est pas volontaire). En tout cas il y a eu un flottement pendant tout le morceau, un truc était pas en place.
- Le public réagit très fortement sur tous les morceaux du dernier album
- Black celebration 2024, c’est la version Tambours du bronx ou bien ? Eigner tape comme un gros gros bourrin (mais bourrin énervé) pendant tout le morceau. Je peux vous dire que les peaux de tambours ne font pas les malines.
- Les merchandising était peut-être moins cher ici ? Il me semble.
- La biere de la salle était servie dans 4 gobelets DM différents, reliquats de la tournée des stades 2023.
- Sinon ambiance bonne, mais pas fofolle. Peut-être l’effet « fin de semaine, on sort du boulot »
- J’ai vu la moitié du concert à travers l’écran du téléphone de la fille devant moi. J’estime à 5% le nombre de photos qu’elle aura réussi. Et je parle même pas des bouts de vidéos à bout de bras tremblants.
- J’avais prévu d’aller me faire dédicacer deux vinyls par Tim Simenon et patatras mon planning en a décidé autrement. Dommage….


Merci d’avoir pris le temps de rédiger cette review détaillée !!
Elle est super !! :D
« I’m not going to be the person I’m expected to be anymore… »
JoyDM
 
Messages: 163
Inscription: 02 Fév 2023, 13:43
Localisation: Nantes

Re: Prague 1 - O2 Arena, le jeudi 22 février

Messagepar exJCiter » 24 Fév 2024, 02:48

Beau retour, agréable à lire;

Humanist, c'est bien ce groupe ?
https://www.youtube.com/watch?v=m4ZQ6pBrPYM
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8996
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Prague 1 - O2 Arena, le jeudi 22 février

Messagepar prodigy75 » 24 Fév 2024, 08:02

exJCiter a écrit:Beau retour, agréable à lire;

Humanist, c'est bien ce groupe ?
https://www.youtube.com/watch?v=m4ZQ6pBrPYM




Bah oui
69 show since 1990
prodigy75
 
Messages: 1547
Inscription: 17 Juin 2002, 22:16

Re: Prague 1 - O2 Arena, le jeudi 22 février

Messagepar God is laughing » 24 Fév 2024, 09:44

dave1er a écrit:Petite Review

La dernière fois que j’ai mis les pieds à Prague, c’était le 25 juin 2009, et si on me demande «où étiez le jour de la mort de Mickael Jackson ?», je peux répondre : au concert de DM. C’était dans un stade, il faisait beau, et ça reste encore un excellent souvenir.



Merci pour ta review, très sympa de te lire, et on a ce point commun , on était en plein concert de DM en 2009, dans un stade de Prague, au moment du décès de MJ.
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
Avatar de l’utilisateur
God is laughing
 
Messages: 11385
Inscription: 17 Sep 2004, 22:39
Localisation: La Rochelle, belle et rebelle

Re: Prague 1 - O2 Arena, le jeudi 22 février

Messagepar Dub in my eyes » 24 Fév 2024, 11:23

Merci pour la review très chouette. C'est vrai que Humanist casse pas 4 pattes à un canard. Mieux quand même je trouve, quand c'est le deuxième chanteur qui prend le relais et où ça sonne un peu comme du Editors
Avatar de l’utilisateur
Dub in my eyes
 
Messages: 1306
Inscription: 09 Fév 2006, 01:45

Re: Prague 1 - O2 Arena, le jeudi 22 février

Messagepar God is laughing » 24 Fév 2024, 11:41

Interview sympa de la fille qui a dansé avec dave sur la scène (utiliser google translate):
Nous avons retrouvé la fille qui dansait avec David Gahan
https://www.reflex.cz/clanek/rozhovory/ ... hanem.html
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
Avatar de l’utilisateur
God is laughing
 
Messages: 11385
Inscription: 17 Sep 2004, 22:39
Localisation: La Rochelle, belle et rebelle

Re: Prague 1 - O2 Arena, le jeudi 22 février

Messagepar TofXXX » 24 Fév 2024, 12:54

Merci pour vos review et l'interview de la fille, c'était super sympa !

Quand je vois Dave qui devient beaucoup plus complice avec les fans, je suppose qu'il doit lui aussi se dire que c'est peut-être leur dernière tournée et il essaie d'en profiter un max
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 935
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Prague 1 - O2 Arena, le jeudi 22 février

Messagepar exJCiter » 24 Fév 2024, 13:00

Vu que c'est la seconde fois que cela se produit en assez peu de temps, j'imagine que cela pourrait devenir un rituel, de faire monter quelqu'un sur scène. En tout ca,s il risque d'y avoir pas mal de pancartes telles que celle qu'elle a faite.

Pas mal de photo du groupe dans Prague sur les réseaux sociaux. Ils ont pu profiter de cette superbe ville. (on se souvient des photos d'Andy dans Pragues.. )
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8996
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Prague 1 - O2 Arena, le jeudi 22 février

Messagepar JoyDM » 24 Fév 2024, 14:51

exJCiter a écrit:Vu que c'est la seconde fois que cela se produit en assez peu de temps, j'imagine que cela pourrait devenir un rituel, de faire monter quelqu'un sur scène. En tout ca,s il risque d'y avoir pas mal de pancartes telles que celle qu'elle a faite….


En effet, elle a fait pas mal d’envieuses, en faisant la bise à Dave !!
Elle avait écrit quoi sur sa pancarte ?!! :mrgreen:
« I’m not going to be the person I’m expected to be anymore… »
JoyDM
 
Messages: 163
Inscription: 02 Fév 2023, 13:43
Localisation: Nantes

Re: Prague 1 - O2 Arena, le jeudi 22 février

Messagepar dave1er » 24 Fév 2024, 15:21

JoyDM a écrit:
exJCiter a écrit:Vu que c'est la seconde fois que cela se produit en assez peu de temps, j'imagine que cela pourrait devenir un rituel, de faire monter quelqu'un sur scène. En tout ca,s il risque d'y avoir pas mal de pancartes telles que celle qu'elle a faite….


En effet, elle a fait pas mal d’envieuses, en faisant la bise à Dave !!
Elle avait écrit quoi sur sa pancarte ?!! :mrgreen:


D’après l’article « May I have a dance with you ? »

Je pensais qu’il l’avait choisie au hasard car il a bien insisté pour qu’elle monte sur scène, comme si elle n’osait / voulait pas.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Prague 1 - O2 Arena, le jeudi 22 février

Messagepar JoyDM » 24 Fév 2024, 22:31

dave1er a écrit:
JoyDM a écrit:
exJCiter a écrit:Vu que c'est la seconde fois que cela se produit en assez peu de temps, j'imagine que cela pourrait devenir un rituel, de faire monter quelqu'un sur scène. En tout ca,s il risque d'y avoir pas mal de pancartes telles que celle qu'elle a faite….


En effet, elle a fait pas mal d’envieuses, en faisant la bise à Dave !!
Elle avait écrit quoi sur sa pancarte ?!! :mrgreen:


D’après l’article « May I have a dance with you ? »

Je pensais qu’il l’avait choisie au hasard car il a bien insisté pour qu’elle monte sur scène, comme si elle n’osait / voulait pas.


Merci pour ta réponse !
C’est vrai qu’elle semblait pas très à l’aise… sûrement surprise de se retrouver sur scène !!
En tout cas, elle s’en souviendra toute sa vie !
« I’m not going to be the person I’m expected to be anymore… »
JoyDM
 
Messages: 163
Inscription: 02 Fév 2023, 13:43
Localisation: Nantes

Re: Prague 1 - O2 Arena, le jeudi 22 février

Messagepar STUMM101 » 25 Fév 2024, 00:54

Salut

dave1er a écrit:Ps : je dédicace cette review au monsieur un peu devant moi dans la fosse et qui avait écrit M au milieu de sa tonsure. Une belle idée de zazou. J’ai eu envie de lui faire un bisou sur le crâne dégarni pendant tout le concert.

Les Laurent Blanc et Fabien Barthez modien :lol: :lol: :lol:

A+
STUMM "Come here, Kiss me, Now" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11021
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Prague 1 - O2 Arena, le jeudi 22 février

Messagepar Dub in my eyes » 25 Fév 2024, 12:01

TofXXX a écrit:Merci pour vos review et l'interview de la fille, c'était super sympa !

Quand je vois Dave qui devient beaucoup plus complice avec les fans, je suppose qu'il doit lui aussi se dire que c'est peut-être leur dernière tournée et il essaie d'en profiter un max

Quand on voit cette scène, qui aurait pu imaginer un truc pareil il y a quelques années seulement ? Et encore je trouve que Dave se decrispe progressivement depuis 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
Dub in my eyes
 
Messages: 1306
Inscription: 09 Fév 2006, 01:45

Re: Prague 1 - O2 Arena, le jeudi 22 février

Messagepar BlackBeannie » 25 Fév 2024, 12:09

Classe, limpide et drôle ta review merci beaucoup c'était un plaisir de la déguster.
Mon entrée en Dévotion s'est faite un 27 mai 1985 en plein Top 50

You've got your leather boots on ...
Avatar de l’utilisateur
BlackBeannie
 
Messages: 96
Inscription: 04 Avr 2023, 22:02
Localisation: Behind the wheel - (14)IFS /Caen

Re: Prague 1 - O2 Arena, le jeudi 22 février

Messagepar ghosted_again » 25 Fév 2024, 13:45

Génial ce compte-rendu ! Détaillé, bien écrit, drôle ... Je suis fan :D
ghosted_again
 
Messages: 7
Inscription: 25 Fév 2024, 13:36


Retourner vers Tournée hiver Europe 2024

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité