Cologne 3 - Lanxess Arena, lundi 8 avril 2024

Re: Cologne 3 - Lanxess Arena, lundi 8 avril 2024

Messagepar Dub in my eyes » 09 Avr 2024, 15:20

Joli
Avatar de l’utilisateur
Dub in my eyes
 
Messages: 1306
Inscription: 09 Fév 2006, 01:45

Re: Cologne 3 - Lanxess Arena, lundi 8 avril 2024

Messagepar Dub in my eyes » 09 Avr 2024, 15:20

stef38 a écrit:
MM DM.jpg


Cette photo ne résumerait-elle pas bien cette tournée ?
(trouvée sur X)

Joli
Avatar de l’utilisateur
Dub in my eyes
 
Messages: 1306
Inscription: 09 Fév 2006, 01:45

Re: Cologne 3 - Lanxess Arena, lundi 8 avril 2024

Messagepar plim » 09 Avr 2024, 15:44

joli montage :)
Bordeaux 05-07-93 | Paris 07-10-98 | Paris 10-10-01 | toulouse 03-02-06 / San Sebastian 22-07-06 | Paris 19-01-10 | Paris 29-01-14 |Paris 05-12-17 / Bordeaux 24-01-18| Bordeaux 04-07-23 / Paris 05-03-24 / Lisbonne 19-03-24
Avatar de l’utilisateur
plim
 
Messages: 318
Inscription: 13 Jan 2010, 11:33
Localisation: bordeaux

Re: Cologne 3 - Lanxess Arena, lundi 8 avril 2024

Messagepar prodigy75 » 09 Avr 2024, 23:44

69 show since 1990
prodigy75
 
Messages: 1546
Inscription: 17 Juin 2002, 22:16

Re: Cologne 3 - Lanxess Arena, lundi 8 avril 2024

Messagepar verdure1985 » 10 Avr 2024, 06:19

Merci beaucoup!
La teneur du discours ressemble à celle de Dusseldorf en 2010.
Who's making your décisions?
Avatar de l’utilisateur
verdure1985
 
Messages: 2342
Inscription: 05 Juil 2009, 15:58
Localisation: Nice

Re: Cologne 3 - Lanxess Arena, lundi 8 avril 2024

Messagepar BlackBeannie » 10 Avr 2024, 10:22

Merci beaucoup
Mon entrée en Dévotion s'est faite un 27 mai 1985 en plein Top 50

You've got your leather boots on ...
Avatar de l’utilisateur
BlackBeannie
 
Messages: 96
Inscription: 04 Avr 2023, 22:02
Localisation: Behind the wheel - (14)IFS /Caen

Re: Cologne 3 - Lanxess Arena, lundi 8 avril 2024

Messagepar 100window » 10 Avr 2024, 10:48

Bon, J'avais été paresseux pour Paris, il fallait quand même une petite review pour cette soirée particulière.

Tout d'abord, ravi d'avoir pris le train plutôt que le bagnole pour arriver dans la ville, j'ai assez apprécié cette cité typiquement allemande. J'ai tout fais à pied (et ils s'en souviennent encore) et le temps était vraiment hyper agréable après cet hiver pénible. Traverser la ville donc pour le stand de marchandising itinérant où, légère déception, ce qui était proposé m'a plutôt déçu pour ce dernier jour d'ouverture. 1 heure de file quand même pour un t shirt. J'ai au moins préservé mon portefeuille.
Ensuite, de nouveau un petit tour dans la ville, passage par un disquaire (où j'ai trouvé qq plaques intéressantes mais rien en DM, à part les rééditions récentes d'albums , pas d'originaux ni de maxis - ce qui est rare en Allemagne).
Retour à l'hôtel, bain décontractant pour être au top pour le concert et vers 18H, direction la salle qui se trouve à 10 minutes à pieds de ma chambre.
Premier constat, l'ambiance est décontractée. Les gens semblent vraiment contents d'être là, ENORMEMENT de t-shirts DM ou de gens habillés en noir - une black swarm à l'ancienne. La moyenne d'âge se situe aux alentours de 50 ans, il y a certes qq "jeunes" par ci par là mais c'est le public historique de DM qui s'est déplacé ce soir.
L'entrée se fait tranquillement, pas de sécu invasive, pas de flicaille visible, pas de pression sur les gens, pas d'hurlements - certains devraient en prendre de la graine.
La salle est superbe - il y a tout ce qu'il faut pour manger un bout et boire un coup. Les prix sont évidement trop chers mais plus raisonnables qu'ailleurs. Tout est fait pour s'y sentir relax. D'ailleurs, en gradin, il y a des pose gobelets soudés au siège en face du votre - car les allemands ont compris qu'on pouvait avoir envie d'être à un concert, en buvant un coup ET applaudir en même temps :)
Arrive le camarade Dave1er, on est content de se retrouver, on papote un peu tout en profitant de la première partie que j'ai trouvé plutôt intéressante.
La salle est dans une tension palpable mais bienveillante, ca applaudit à tout rompre, la fosse entame des tentatives de ola plutôt probantes, ca crie de plus en plus. Le DJ set fait vraiment son taf - il nous semble même qu'il est différent des autres dates, mais sans certitude. L'ambiance monte, la lumière s'éteint, c'est la folie. J'ai l'impression d'être revenu qq décennies en arrière devant tant de ferveur. Je trouve le son énorme, bien réglé. Dès les premiers vrombissements de MCIM, tout le gradin se lève instantanément pour ne plus jamais se rassoir - y compris pendant les titres de Martin. Dave est en feu, il garde bien entendu ses repères et ses habitudes, mais on sent qu'il donne tout dans cette course finale, son chant est parfait. Martin est souriant et lui aussi dans un plaisir palpable. Les titres s'enchainent, je goutte chaque note, chaque refrain, chaque mot parce que plane sur mon plaisir la tristesse des dernières fois, encore fantomatique à cet instant. Le dernier tourbillon de Dave, le dernier rif de guitare, le dernier champ de blé.
J'espérais World in my eyes, et effectivement, c'était bienvenu. Fletch pendant plusieurs minutes qui nous regarde, Dave en donnant une interprétation tout en retenue, et oui, regardons les bien encore une fois dans les yeux... Ceux de celui qui ne sera jamais plus là, et ceux des ses comparses sur la scène. Car ces mecs là, ont les a regardé encore et encore. Depuis des décennies pour certains d'entre nous. On était gosse et eux aussi. Dave est assis près de Christian pendant la fin du morceau, il nous regarde, regarde les écrans où Fletch disparait petit à petit et à cet instant, j'ai l'impression qu'il ressent la même chose que moi. Ce n'est sans doute que de la projection de fan, mais je m'en cogne, c'est mon émotion du moment et je la vis pleinement.
Le spectacle continue, avec une énergie folle, les guys de Basildon ne semblent pas avoir un an de tournée dans les jambes, Dave ne semble pas du tout rincé comme il l'était à la fin du spirit tour (ca se voit sur le DVD je trouve).C'est un bonheur d'avoir Behind the wheel - je pensais qu'elle passerait à la trappe au regard de la présence de World in my eyes. Avant Waiting for the night, le petit speetch improvisé de Dave. Il était visiblement ému, Martin surpris de son initiative je crois mais très honnêtement je ne sais pas quoi penser de ce passage. Il me semble que son émotion venant principalement de la clôture d'un cycle qui avait été un pari vu les circonstances (perte de Fletch, décision de continuer) et l'occasion pour lui, assez rare finalement, de remercier le crew. En fait je ne veux rien voir de plus dans ce discours, mais peut-être suis je dans le dénis...
Waiting a été particulièrement intense, une salle qui retient son souffle. Les gars ne perdent pas leur humour pour autant, finissant ce moment suspendu par un salut mutuel japonais - je ne les avais jamais vu faire ca. Les accolades sont intenses et souriantes. On s'amuse bien sur JCGE, We're flying high sur NLMDA en se perdant dans les champs de blé et on touche notre foi une dernière fois avec ceux qui furent nos dieux païens depuis que nos chemins se sont croisés, peu importe quand. Il n'y a pas de différence.
Je pense qu'ils ne savent pas plus que nous comment l'Histoire s'écrira. Je garde espoir. Mais si ce concert devait être le dernier, même si ce n'est pas le meilleur que j'ai vu, c'était un Fuck'in concert de Depeche fuckin' Mode.
Just thank you, guys. Pour le concert et le reste. C'était énorme.

100window"rideau"
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5550
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Re: Cologne 3 - Lanxess Arena, lundi 8 avril 2024

Messagepar jean_deff » 10 Avr 2024, 11:51

Merci pour ce super report, qui témoigne parfaitement de l'émotion palpable que l'on pouvait ressentir au visu des vidéos !
Avatar de l’utilisateur
jean_deff
 
Messages: 254
Inscription: 28 Juin 2005, 16:16

Re: Cologne 3 - Lanxess Arena, lundi 8 avril 2024

Messagepar JoyDM » 10 Avr 2024, 12:20

Merci beaucoup 100window pour cette review détaillée de ce concert, riche en émotions tant pour DM que pour ses fans !!
« I’m not going to be the person I’m expected to be anymore… »
JoyDM
 
Messages: 163
Inscription: 02 Fév 2023, 13:43
Localisation: Nantes

Re: Cologne 3 - Lanxess Arena, lundi 8 avril 2024

Messagepar dave1er » 10 Avr 2024, 19:11

Review

Pour mon 12ème concert en pays germanique - proximité géographique oblige - c’est ma première aventure à Köln, mais on reste au cœur de ce fameux triangle où se concentrent Cologne, Düsseldorf, Essen et Dortmund dans un mouchoir de poche. Je n’imagine même pas le nombre de concerts que DM a bien pû faire dans le coin depuis 1983.

On est ici en terres dévotes, un vrai repère de fans qui arrêteront de s’habiller en noir le jour où on trouvera une couleur encore plus sombre. La black swarm a envahi la ville. Même à 45 euros le teeshirt DM, l’industrie textile mondiale sera sauvée par les fans allemands. (Kessler likes this)

Cologne est une ville à l’architecture très disparate (un mix de très ancien et de parfois très contemporain) dominée par une imposante cathédrale noire de crasse. Parfait pour une Black Celebration. Tonight.

Accueil dans la salle très convivial, fouille du bout des doigts, zéro stress, la bière est fraiche et bonne. Il y a un mini stand de merchandising qui écoule les dernières pièces exclusives vendues au truck les 3 jours précédents.

La salle est comme je les aime, et ressemble étrangement à l’O2 Arena de Prague. Compacte, peu d’espaces vides entre les blocs qui descendent jusque dans la fosse, et très haute de plafond avec une inclinaison forte. Un vrai chaudron, une salle à la configuration visuellement parfaite pour enregistrer un DVD … (je suis sûr qu’ils y ont pensé il y a quelques mois, on ne choisit pas la dernière date d’une tournée de 112 concerts par hasard).

L’Arena est remplie jusqu’à la gueule, les deux fosses sont vraiment pleines (tiens, tiens, comme les soirs où on enregistre un DVD … ok, j’arrête). J’ai une pensée pour tous les fans devant la salle avec leur pancarte « suche tickets » et qui ont dû y croire jusqu’au dernier moment. Dur dur.

J’avais découvert Deeper à Budapest et je les revois avec plaisir en première partie ce soir, un groupe qui tient bien la route avec leurs faux airs de Bloc Party.

Ambiance pré-concert très chaude, les tentatives de OLA se succèdent, on est sur un niveau d’ambiance « Bercy 2010 » sur l’échelle des ambiances,tout le monde debout et puis c’est tout !

Pour ce 5ème concert hivernal j’ai donc eu droit à ma 5ème setlist originale. A la loterie, ce soir c’est My Favorite stranger qui sort du chapeau, et je crois que le groupe prend énormement de plaisir à jouer ce morceau qui est pourtant le moins « depeche modien » du set.

Gros kiff personnel sur Behind the wheel et Black celebration, évidemment.

Martin a tout donné sur ses deux chansons solo.

Gordeno a posé un gros caca sonore sur la fin de Everything Counts, qui a gaché/interrompu les sing along A capella du public. JE LUI EN VEUT TERRIBLEMENT. Le public reprendra spontanément les chants quelques instants plus tard, une fois les lumières de nouveau éteintes, parce qu’on ne pouvait définitivement pas finir cette chanson comme ça. Pas ce soir.

Les chansons défilent. Trop vite.

Les poils sur les bras pendant Waiting for the night.

Just can’t get enough qui me parait soudain beaucoup trop joyeuse sur cette fin de dernier concert.

La gorge nouée pendant Never Let me down again.

Et bien sûr World In my Eyes, essentielle, pour boucler la boucle.

Il y a 4 ans j’étais à la Waldbühne de Berlin. Déjà la même sensation amère d’une fin possible.

Définitivement pas envie de rentrer à l’hôtel. Je termine la nuit au Kheops pour l’after party, avec quelques énergumènes du forum.

Ce qui se passe à Köln reste à Köln.

On remet ça dans 4 ans. Ou pas.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Cologne 3 - Lanxess Arena, lundi 8 avril 2024

Messagepar kissamode » 10 Avr 2024, 19:44

Merci les amis pour ce partage. On a vraiment l'impression d'y être.
Nous sommes un certain nombre à avoir vécu un peu plus d'un an au rythme de l'album, des concerts, des setlist... Content d'avoir fait un nouveau bout de chemin dans la communauté des devotees. On a tous le blues, ou la gueule de bois, ou l'expectative en éveil, et ça fait se sentir mieux !
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
Avatar de l’utilisateur
kissamode
 
Messages: 2474
Inscription: 10 Oct 2005, 23:31
Localisation: Lyon

Re: Cologne 3 - Lanxess Arena, lundi 8 avril 2024

Messagepar BlackBeannie » 10 Avr 2024, 20:51

Toujours aussi bon, réconfortant, drôle, chaleureux, émouvant et incroyablement amical ce forum...Quel bonheur depuis tant d'années, quelles belles écoutes musicales, quels échanges, partages, quelles découvertes et apprentissages sans fin liés à "mon" groupe, NOTRE groupe...DM.
Quelle fierté d'appartenir à cette expérience. Merci pour tout ça.
Chacun.e à son niveau participe, c'est cool, et j'ai un méga respect pour les super contributeurs et ceux qui tiennent la boutique et la modèrent.
Congratulations parce que notre Crew aussi, il gère.
Mon entrée en Dévotion s'est faite un 27 mai 1985 en plein Top 50

You've got your leather boots on ...
Avatar de l’utilisateur
BlackBeannie
 
Messages: 96
Inscription: 04 Avr 2023, 22:02
Localisation: Behind the wheel - (14)IFS /Caen

Re: Cologne 3 - Lanxess Arena, lundi 8 avril 2024

Messagepar devotee » 10 Avr 2024, 22:42

dave1er a écrit:Review

Définitivement pas envie de rentrer à l’hôtel. Je termine la nuit au Kheops pour l’after party, avec quelques énergumènes du forum.

Ce qui se passe à Köln reste à Köln.



Pas le Kheops, le Luxor ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
DM : 59 / TV shows : 3 / MG : 1 / DG : 3 / DG and SS : 2 / AW : 1
devotee
 
Messages: 1159
Inscription: 10 Oct 2001, 14:09

Re: Cologne 3 - Lanxess Arena, lundi 8 avril 2024

Messagepar new dress » 11 Avr 2024, 06:36

Allez si il n'y a pas de live dvd officiel il y aura au moins une trace du dernier show ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=Pk6aSk3OCPk
new dress
 
Messages: 659
Inscription: 28 Nov 2017, 09:24

Re: Cologne 3 - Lanxess Arena, lundi 8 avril 2024

Messagepar THOMIRE » 11 Avr 2024, 09:28

Le plus fort pour moi aura été l'émotion dégagée lors de ce concert. Notamment celle de Dave qui s'est lâché par rapport à d'habitude et qui a remercier l'ensemble du staf, ce qui n'est pas son habitude.

J'ai eu la chance d'être bien placé, à la fois près de la scène et près de coulisses/partie technique. C'était vraiment intéressant car j'ai pu voir un peu l'envers du décor avec beaucoup d'émotions entre les membres du staf, Kessler et le groupe. Anton Corbijn et Jennifer étaient devant moi durant le concert.

Avant le concert, Dave faisait des accollades à tous les membres du staf, garde du corps etc.

Il a réitéré lors de l'entracte, il apparaissait très reconnaissant du boulot de tout le monde, puis d'un coup il s'est agenouillé pendant un moment et s'est mis la tête dans sa serviette à l'instar de la vidéo du 101. Ca m'a fait drôle.

Ce fut une superbe soirée pour moi, content de les avoir revu. Je suis sûr que nous les reverrons dans quelques années.
THOMIRE
 
Messages: 195
Inscription: 29 Jan 2013, 01:33

Re: Cologne 3 - Lanxess Arena, lundi 8 avril 2024

Messagepar PhilG » 11 Avr 2024, 11:18

Je ne poste pas régulièrement sur ce forum mais les récits de 100window et dave1er ont parfaitement résumé mon ressenti sur cette dernière date.

Etant aussi de la région de Liège, mon premier concert de DM "à l'étranger" était celui de Cologne en 1987. Par conséquent, ce dernier ferme la boucle en quelque sorte.
PhilG
 
Messages: 73
Inscription: 07 Fév 2006, 10:32

Re: Cologne 3 - Lanxess Arena, lundi 8 avril 2024

Messagepar TofXXX » 11 Avr 2024, 18:28

Merci à tous pour vos review, on a un peu l'impression d'y être ! Et vive ce forum et ceux qui le font vivre !!
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Cologne 3 - Lanxess Arena, lundi 8 avril 2024

Messagepar emmanuelle04 » 13 Avr 2024, 20:44

Merci pour ces témoignages sur ce dernier concert, c’est comme si on y était un peu avec vous, vraiment merci d'avoir pris le temps.
Comme déjà dit par certains, quel chouette forum où j’apprends encore une tonne de trucs sur ce groupe qui me rêver depuis plus de 30 ans; effectivement on a vieillit avec eux et , mine de rien, avec les annonces du nouvel album en août 2022 de mémoire, cela fait presque 2 ans que l’on vit au rythme de cet album avec toutes les petites doses d’adrénaline qui vont avec; une petite drogue en continue sur ces quelques mois, mon Caroline’s Monkey à moi.
Alors oui certainement comme beaucoup je me sens sonnée, vidée, mais aussi tellement chanceuse d’avoir vécu toutes ces années avec autant de production de leur part, on a quand même une tonne de titres à se mettre sous la dent !
L’aventure de cette tournée a été belle, beaucoup ont souligné le plaisir évident de Martin et Dave sur scène, jusqu’au bout, et je suis persuadée que si leur santé leur permet ils rempileront, certainement sur un format plus réduit mais je ne les vois pas arrêter là.
Dernière édition par emmanuelle04 le 13 Avr 2024, 20:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
emmanuelle04
 
Messages: 243
Inscription: 28 Juin 2009, 22:59
Localisation: Seine et Marne

Re: Cologne 3 - Lanxess Arena, lundi 8 avril 2024

Messagepar prodigy75 » 13 Avr 2024, 20:45

69 show since 1990
prodigy75
 
Messages: 1546
Inscription: 17 Juin 2002, 22:16

Re: Cologne 3 - Lanxess Arena, lundi 8 avril 2024

Messagepar stephgrenat » 14 Avr 2024, 09:09

UN PLAISIR DE PARTAGER NOS INFOS ET NOTRE PASSION /INTERET pour notre groupe de cœur qui rythme notre vie au quotidien et qui nous a fait passer encore une belle année avec ce nouvel album et la tournée associée.

SEE YOU NEXT TIME !
stephgrenat
 
Messages: 505
Inscription: 14 Avr 2013, 17:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tournée hiver Europe 2024

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité