dave1er a écrit:killmesarah a écrit:Bon, je me suis fait une razia "Riad Sattouf" chez le libraire.
"Ma Circoncision" , "Les beaux pieds de Florence" et "le pays de la soif". Je recommanderais le premier, drôle (pas besoin de vous préciser de quoi ça parle), tendre et cruel à la fois Pour ce qui est des deux autres, qui font partie de la série des "aventures de Jérémie", décris par son auteur comme un pauvre loser, c'est plutôt dispensable. Le scénario n'a ni queue ni tête (pourtant le premier a gagné un prix du meilleur scénar', je ne comprends toujours pas pourquoi), les personnages sont drôles mais sans plus. C'est amusant mais pas hilarant. Déçue.
Tiens, je me suis également ingurgité les Riad Sattouf il y a quelques semaines. Je suis assez fan de l'humour (pas si) absurde des Pascal Brutal. Je suis resté un peu sur ma faim concernant "Les jolis pieds de Florence", par contre j'ai adoré "Le pays de la soif"qui décrit plutôt bien la loose de la drague adolescente, version point de vue masculin. Je n'ai pas encore lu "La circonsision" donc je sais ce qu'il me reste à faire ...
Oui, j'ai bien aimé aussi "Le pays de la Soif" mais je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré (d'ailleurs, je l'ai déjà revendu, c'est un signe qui ne trompe pas). J'aime bien aussi "Pascal Brutal", je n'ai lu que le premier volume. Depuis mon dernier message, j'ai lu "Retour au collège" qui a inspiré "Les beaux gosses", son long métrage (que je n'ai pas vu). J'ai beaucoup aimé mais je trouve que ça se termine de manière un peu abrupte, j'étais déçue d'avoir pu le lire aussi vite.
Ses dessins sont vraiment supers: tout le monde est laid chez lui, ça m'amuse beaucoup. Il est vraiment doué pour décrire les cailleras, leurs mimiques, leur gestuelle...si tu n'as pas encore lu "La Vie secrète des Jeunes", jette toi dessus !
Sinon, toujours dans la catégorie "romans graphiques", je recommande "Pillules Bleues" de Frederik Peeters. Ca n'est pas une nouveauté mais j'ai trouvé son récit (autobiographique) fin et sincère. Le livre traite de son histoire d'amour avec une femme séropositive et la manière dont leur couple est affecté. C'est pas glauque du tout, ça dédramatise et ça fait tomber plein de préjugés sur cette maladie.
"Sarah Cole" adapté d'une nouvelle de Russel Banks (à lire si vous ne connaissez pas, notamment "Sous le règne de Bone").
Une histoire d'amour improbable entre une femme peu séduisante et un prince soit disant charmant.
"La Mouche" du formidable et prolifique Lewis Trondheim. C'est purement graphique/ visuel (pas de texte), on suit le parcours d'une...mouche. C'est drôle, bien scénarisé et ça prouve que le dessin se suffit à lui même.
"Lucille" de Ludovic Debeurme. C'est pas super gai, autant vous prévenir de suite! On suit les destins croisés de deux ados mals dans leur peau: Lucille, anorexique, surprotégée/étoufée par sa mère et Arthur qui a un père alcoolique. Ils tombent amoureux, s'enfuient et se voient rattrapés par leur destin.
Côté roman, le dernier Jonathan Coe "The Terrible Privacy of Maxwell Sim". Maxwell se retrouve seul à presque ans 50 ans, quitté par sa femme, partie avec sa fille. Poussé par un vieil ami, il entreprend un voyage jusqu'aux îles Shetland pour le compte d'une entreprise de brosses à dents. Il découvre lors de ce voyage certains secrets de famille qui vont bouleverser sa vie. j'adore Jonathan Coe, son style, son humour, ses procédés narratifs (le livre dans le livre notamment). Ce dernier roman n'est pas à la hauteur de son chef d'oeuvre "Testament à l'anglaise" mais ça reste agréable à lire.