Que pensez vous de l ' album exciter ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar ventilateur » 22 Juil 2014, 19:46

"Exciter quant à lui surprend par la prédominance de titres lents et planants. Des titres comme "Freelove", "Comatose" (chanté par Martin !!), "I Am You" et "Goodnight Lovers" montrent que Depeche Mode n'est pas une usine à tubes, mais bien un groupe d'exception"
http://www.xsilence.net/disque-1081.htm

"Exciter est un disque détendu, dominé par des chansons mid-tempo, adultes et apaisés. Freelove, à cet égard, figure à la foi d'emblème et de chef-d'oeuvre"
http://www.lexpress.fr/culture/musique/ ... 69895.html

Bon alors, Freelove, daube ou pas ?
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Keyser » 29 Juil 2014, 10:09

Un album sympa, reposant, mais loin d'être exceptionnel.

Son problème majeur est pour moi qu'il souffre d'un manque de production.
Epuré, c'est un style, mais là parfois, c'est carrément pauvre.
Je pense que les démos doivent être malheureusement très/trop proches des chansons finales.
Trop peu de prises de risques au niveau des sonorités.

Sinon moi j'aime plutôt bien les singles, même si certains ici les maltraitent violemment, c'est pas grave. J'ai confiance en mes goûts et ne suis pas influençable par les grotesques éxagérations en tout genre, si chères aux cyber-pamphlets.

La meilleure piste est pour moi "I am you".

Et puis, le calme planant de l'album n'a fait qu'accentuer la surprise de la claque du démentiel et nerveux "Playing the angel" qui a suivi.


Nothing to do ? a écrit:. Voyons, il a été joué par accident juste parce que Martin s'ennuyait, était bourré ou a perdu un pari, je ne vois pas d'autres explications....
...
Bref, si tous ces titres étaient si bon, où sont ils dans les setlists depuis 2001 ? (à part les 4 soirs où Martin avait du trop forcer sur la bouteille et le TTA avec Goodnight Lovers).


Même si tu étais LE cas isolé pensant qu'un titre de DM non joué en concert est donc forcément mauvais (vu leur catalogue, c'est assez dingue mais c'est ton choix), ça ne t'empêche pas d'avoir le tact d'avouer que tu t'es trompé.
Au lieu de ça, tu houspilles stupidement Martin Gore pour justifier et défendre tes propos érronés (mais ils le restent, érronés, quoique tu fasses). C'est dommage, une telle mauvaise foi.
Ne pas être fan d'exciter ne m'empêche pas d'apprécier qu'il ait son public.
Avatar de l’utilisateur
Keyser
 
Messages: 440
Inscription: 22 Mar 2013, 10:36

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar ventilateur » 29 Juil 2014, 11:18

Personnellement je trouve Exciter bien produit et j'aime son minimalisme, c'est calme reposant...
Mes titres préférés sont probablement Shine, The Sweetest Condition & I Am You.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar darklinux » 29 Juil 2014, 15:54

Artistiquement parlant , il passe derrière Ultra ... très bien produit
Avatar de l’utilisateur
darklinux
 
Messages: 284
Inscription: 15 Déc 2004, 11:58
Localisation: Meaux

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Ghadzoeux » 30 Juil 2014, 16:25

Pour ma part, ça se résume en une chose : c'est l'album que je n'écoute jamais, suivi de près par PTA. Les autres, si on enlève mon saint triptyque Black Celebration, Music for the Masses et Violator, ont le droit à une écoute régulière, voire parfois soutenue selon mes humeurs. Mais Exciter, jamais. Pourtant je ne peux pas dire que je n'aime pas quelques titres (I am you, Shine, When the body speaks, Freelove notamment) mais l'ensemble n'est pas assez marquant pour justifier une écoute, même occasionnelle. Il y a bien trop d'autres bonnes choses (hors DM aussi hein) pour ne pas avoir de temps à perdre avec celui-ci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2742
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar darklinux » 30 Juil 2014, 17:00

Mais je suis comme toi ... j ' ai relancé le topic , car j ' ai étez surpris de la " bonne qualité " de ce LP , mais je le classe plus comme une sorte de " broken frame 2.0" qu ' autre chose , mais nous sommes loin des opus magnum .
Avatar de l’utilisateur
darklinux
 
Messages: 284
Inscription: 15 Déc 2004, 11:58
Localisation: Meaux

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar ventilateur » 30 Juil 2014, 19:20

Ghadzoeux a écrit:Pour ma part, ça se résume en une chose : c'est l'album que je n'écoute jamais, suivi de près par PTA. Les autres, si on enlève mon saint triptyque Black Celebration, Music for the Masses et Violator, ont le droit à une écoute régulière, voire parfois soutenue selon mes humeurs. Mais Exciter, jamais. Pourtant je ne peux pas dire que je n'aime pas quelques titres (I am you, Shine, When the body speaks, Freelove notamment) mais l'ensemble n'est pas assez marquant pour justifier une écoute, même occasionnelle. Il y a bien trop d'autres bonnes choses (hors DM aussi hein) pour ne pas avoir de temps à perdre avec celui-ci.


J'ai écouté Exciter hier soir au casque et je n'ai pas le sentiment d'avoir perdu mon temps...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Nothing to do ? » 31 Juil 2014, 00:17

@ Ventilateur :

Tes quotes sont le cas typique de l'extrapolation de mes propos. Je parle de singles, les 2 titres de trop d'Exciter, qui ont été jouées ZERO fois depuis 2001. Je parle de l'album dans son entier ? Non, toujours des deux titres les plus infâmes à mes oreilles dans la discographie de DM qui eux même, ne les assument plus du tout depuis 13 ans (à part à 4 reprise en 2009 pour Freelove et parce que Martin peut tout se permettre).

Je le répète, mais il faudrait bien lire les messages. J'ai eu du mal avec Exciter, je pardonne la faiblesse de Dream On qui tente un truc différent, d'expérimentale, il y a des tas de bons titres, mais il restera toujours ces deux vérues : I Feel Loved et Freelove. Qui ont été peu jouées voire pas du tout depuis 2001 contrairement à When The Body Speaks et Goodnight Lovers.

Ca colle non ?

"Exciter est un disque détendu, dominé par des chansons mid-tempo, adultes et apaisés. Freelove, à cet égard, figure à la foi d'emblème et de chef-d'oeuvre"


Joué 4 fois depuis 2001, nous n'avons pas la même conception du chef d'oeuvre.

@ Stumm : Ok merci pour les éclaircissements. Me voilà rassuré.
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar ventilateur » 31 Juil 2014, 06:16

Nothing to do ? a écrit:@ Ventilateur :

Tes quotes sont le cas typique de l'extrapolation de mes propos. Je parle de singles, les 2 titres de trop d'Exciter, qui ont été jouées ZERO fois depuis 2001. Je parle de l'album dans son entier ? Non, toujours des deux titres les plus infâmes à mes oreilles dans la discographie de DM qui eux même, ne les assument plus du tout depuis 13 ans (à part à 4 reprise en 2009 pour Freelove et parce que Martin peut tout se permettre).

Je le répète, mais il faudrait bien lire les messages. J'ai eu du mal avec Exciter, je pardonne la faiblesse de Dream On qui tente un truc différent, d'expérimentale, il y a des tas de bons titres, mais il restera toujours ces deux vérues : I Feel Loved et Freelove. Qui ont été peu jouées voire pas du tout depuis 2001 contrairement à When The Body Speaks et Goodnight Lovers.

Ca colle non ?

"Exciter est un disque détendu, dominé par des chansons mid-tempo, adultes et apaisés. Freelove, à cet égard, figure à la foi d'emblème et de chef-d'oeuvre"


Joué 4 fois depuis 2001, nous n'avons pas la même conception du chef d'oeuvre.

@ Stumm : Ok merci pour les éclaircissements. Me voilà rassuré.


Tu n'aimes pas Exciter, ça va on a pigé mais n'en dégoutte pas les autres, ça devient lassant à la longue ... Je ne faisais que reprendre des critiques qui démontrent que l'on peut avoir des avis différents sur cet album. Visiblement tu ne supportes pas de ne pas avoir le dernier mot et tu as décidé d'avoir raison.
Au fait, Just Can't Get Enough a été joué sur 3 des 5 dernières tournées, t'en penses quoi ? Tu considères cette chanson comme un chef d'œuvre ? Ton argument ne tient pas !
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Keyser » 31 Juil 2014, 08:17

Nothing to do ? a écrit:Joué 4 fois depuis 2001, nous n'avons pas la même conception du chef d'oeuvre.


Mais il est ou le rapport ?! :shock:
Je pense qu'on t'a suffisament expliqué que pour nous, la qualité d'un titre ne se mesure pas qu'au nombre mathématique de fois où il est joué live... Avec pour preuves, des morceaux sublimes de leur discographie qu'ils n'ont même jamais joués.

En fait ça me semble tellement évident que ça devient fatiguant d'écrire dans le vent... Sujet clos pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Keyser
 
Messages: 440
Inscription: 22 Mar 2013, 10:36

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar See-you » 31 Juil 2014, 12:30

Chacun pense ce qu'il veut. ça dépend des personnes je pense. Par exemple quand Delta Machine est sorti il y a certaines chansons dont tout le monde avait des critiques différentes ( par exemples certaines chansons de Martin) tout comme il y a eu pour Sounds of the universe.
Avatar de l’utilisateur
See-you
 
Messages: 553
Inscription: 22 Avr 2013, 18:08

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Newborn » 31 Juil 2014, 15:02

Eh bien cet album ne laisse personne indifférent en tout cas quand on lit ceux qui ne l'aiment pas !
Il y'a même des gens qui ne l'aiment pas et n'aiment pas plus l'album suivant Playing The Angel (alors que généralement si on aime ou déteste l'un, ce sera l'inverse pour l'autre), si ça ça fait pas vieux con ! :mrgreen:

Je l'ai réécouté la semaine dernière et je l'ai trouvé bon pour ma part (alors qu'il y'a encore quelque temps je le trouvais bourré de défauts). Je trouve qu'Exciter se bonifie au fil des années comme du bon vin et c'est tant mieux. C'est un peu l'histoire des albums de DM auxquels on doit prêter beaucoup d'écoutes pour vraiment apprécier la chose et tout découvrir. Il y'a ça et aussi l'humeur du moment, cet album est vraiment taillé pour le printemps et l'été.
Avatar de l’utilisateur
Newborn
 
Messages: 388
Inscription: 09 Mai 2013, 20:31
Localisation: Rennes

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar rush93 » 31 Juil 2014, 18:32

Perso, je n'ai pas écouté Exciter à sa sortie car mes gouts musicaux avaient aussi évolué.
j'écoutais des trucs plus pêchus niveau rock (Smashing Pumpkins, Placebo, NIN, Rammstein) ou en musique electro ( chemical brothers, prodigy, Underworld, toute la vague big beat).
Exciter était vraiment le dernier truc que j'avais envie d'écouter. J'ai beaucoup plus kiffé cette année là l'album Get Ready de New Order..
rush93
 
Messages: 331
Inscription: 19 Oct 2003, 19:15

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Nothing to do ? » 04 Aoû 2014, 21:43

@Keyser et ventilateur

Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez à un moment ? Un single joué uniquement 4 fois et vous continuez à soutenir sans aucun argument fort que l'on peut laisser le qualificatif de chef d'oeuvre ? Va falloir m'expliquer le concept. Non parce que dans les faits, ça a tout d'une bouse non assumée. Mais comme tu l'as si bien écrit Keyser, cessons de palabrer dans le vide...

Et JCGE, oui , l'on peut dire en quelque sorte que c'est un chef d'oeuvre dans son genre, (bien que ce titre me sorte par les yeux) puisque plus de 30 ans après, il fait encore danser le monde entier, que ce monde est 60 ou 6 ans. Un peu comme Born to be alive, c'est du génie mélodique.

Bref, ventilateur, tu n'as toujours pas compris ce que j'ai écrit...

Ou non, tu te focalises plutôt ce que tu veux y trouver dans mes messages. Mais je vais t'aider en te faisant à nouveau la synthèse de mes propos (au risque de passer à nouveau pour quelqu'un qui veut avoir le dernier mot). D'autant plus que dans ton dernier "quote" tu as vraiment tous les éléments :

Exciter aurait pu avoir une autre image bien plus intéressante s'il n'y avait pas eu ces deux horreurs que sont Freelove et I Feel Loved.

Je ne fais que dire cela depuis 3 pages. Il y ait écrit que l'album est naze ? Depuis le début tu prends mon avis sur deux singles qui sont oui, pour moi, totalement à vomir pour un avis général sur l'album. T'en rends tu compte ?

Allez une nouvelle fois je vais utiliser cette pensée qui apparaît dans l'un de mes messages un peu plus haut, question que tu comprennent définitivement (j'espère) ma pensée :

Exciter, c'est comme Wild Mood Swing des Cure, il y a deux titres en trop.

Bon si avec ça vous ne comprenez toujours pas que cette répétition n'est pas pour avoir le dernier mot, mais pour que vous compreniez ma pensée. Parce que jusqu'à présent il n'y a que stumm101 qui l'a compris depuis 15 jours...
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar 100window » 04 Aoû 2014, 23:58

Nothing to do ? a écrit:. Parce que jusqu'à présent il n'y a que stumm101 qui l'a compris depuis 15 jours...


Ouais, mais Stumm101, il ne joue pas dans la même catégorie que nous. Stumm101, c'est Yoda.

100window"j'aime bien exciter"
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5545
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Newborn » 05 Aoû 2014, 10:33

Donc Barrel of a Gun et Useless qui ont été peu jouées également ben c'est de la daube juste parce qu'elles n'ont pas été jouées ...

Un peu de sérieux, c'est pas un argument valable ça pour jeter ton discrédit sur ces deux chansons. Et je ne vois par ailleurs personne ici ayant qualifié Freelove et I Feel Loved de "chef-d’œuvre".
Peut-être que Freelove avait besoin d'un autre arrangement (style Flood mix) et que I Feel Loved aurait méritée plus de travail, mais t'enlèves ces deux chansons et Exciter perd sa cohérence. Ou dans ce cas tu en ponds deux nouvelles si tu es si fort !
Avatar de l’utilisateur
Newborn
 
Messages: 388
Inscription: 09 Mai 2013, 20:31
Localisation: Rennes

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Deltablues » 06 Aoû 2014, 17:18

ouh là là! que de discussions houleuses pour un album qui me parait excellent comme tout ce qu'ose DM pour moi. j'attends pas qu'ils me pondent des chefs d'oeuvres à chaque chanson, qui est capable de faire ça pendant 30 ans de carrière? déjà qu'ils parviennent à faire de la musique de grande qualité qui nous fait toujours vibrer, à se réinventer sans cesse, proposer et oser de nouvelles sonorités, c'est pas ce qu'on attend d'eux? En ça, exciter a tellement surpris par cette nouvelle ambiance, ces sons planants que c'est un paris réussis pour moi, qui ne vaut pas autant de mépris que ce que j'ai lu plus haut. Moi je l'écoute souvent, comme tous les autres albums de DM.
LILLE, BERCY, BORDEAUX, VIEILLES CHARRUES
Avatar de l’utilisateur
Deltablues
 
Messages: 454
Inscription: 18 Mar 2013, 23:14
Localisation: ouest

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar ventilateur » 06 Aoû 2014, 21:42

Deltablues a écrit:ouh là là! que de discussions houleuses pour un album qui me parait excellent comme tout ce qu'ose DM pour moi. j'attends pas qu'ils me pondent des chefs d'oeuvres à chaque chanson, qui est capable de faire ça pendant 30 ans de carrière? déjà qu'ils parviennent à faire de la musique de grande qualité qui nous fait toujours vibrer, à se réinventer sans cesse, proposer et oser de nouvelles sonorités, c'est pas ce qu'on attend d'eux? En ça, exciter a tellement surpris par cette nouvelle ambiance, ces sons planants que c'est un paris réussis pour moi, qui ne vaut pas autant de mépris que ce que j'ai lu plus haut. Moi je l'écoute souvent, comme tous les autres albums de DM.

On est d'accord... :wink:
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar laurent13 » 07 Aoû 2014, 10:28

Newborn a écrit:Donc Barrel of a Gun et Useless qui ont été peu jouées également ben c'est de la daube juste parce qu'elles n'ont pas été jouées ...

Un peu de sérieux, c'est pas un argument valable ça pour jeter ton discrédit sur ces deux chansons. Et je ne vois par ailleurs personne ici ayant qualifié Freelove et I Feel Loved de "chef-d’œuvre".
Peut-être que Freelove avait besoin d'un autre arrangement (style Flood mix) et que I Feel Loved aurait méritée plus de travail, mais t'enlèves ces deux chansons et Exciter perd sa cohérence. Ou dans ce cas tu en ponds deux nouvelles si tu es si fort !



c'est sur qu'avec un autre arrangement freelove aurait pu etre un titre phenomenal
I will scream the Word
laurent13
 
Messages: 208
Inscription: 19 Déc 2012, 17:23
Localisation: MARSEILLE

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar gahanmonster » 08 Aoû 2014, 11:49

Pour moi, Exciter est, avec le recul que l'on a maintenant puisqu'il a déjà 13 ans; un bon album avec finalement pas mal de bons titres.

C'est sûr que le rythme est assez lent mais dans l'ensemble je le trouve assez homogène et il n'est pas démodé et j'aurais meme envie de dire que je le réécoute facilement ces derniers temps.

Les sonorités DM sont perceptibles; Freelove, shine, the sweetest condition, I am you font partie de mes morceaux préférés.
Avatar de l’utilisateur
gahanmonster
 
Messages: 37
Inscription: 09 Fév 2004, 18:07
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités