Depeche_Man a écrit:
Je pense que tu ne saisis pas le fond du propos, il faut différencier succès et ambiance/musicalité. Certes dM a eu son plus gros succès en 88, 90 et en 93 ou pour ce dernier, ils étaient plus dans le moove du courant musicale de l'époque (grunge) bien que le mélange gospel rock électro avec Beats hip hop sur certaines chansons je connais pas vraiment d'autres groupes ayant proposé ce genre de musique contrairement à la new/cold wave de 80's ou il existe un tas de groupe (obscure ou à succès).
En dehors des gros singles, les autres chansons (et surtout b side et interludes) sont de loin les chansons les moins accessible du groupe.
Les paroles sont aussi beaucoup moins clichés de ce qu'ils font aujourd'hui (dernier exemple : where's the revolution tellement bateau et répétitif).
Mais dites moi, vous aviez quel age en 86 par exemple ? Car je persiste en disant que ce fonds de noirceur/ mélancolie correspond juste à ce qui était populaire à cette époque. Je pose la question, juste parce que visiblement on a pas ressenti la même chose à cette époque ! (mes années collège, au cours desquelles j'étais déjà fan du groupe)
Quand je parlais de musique qui s'inscrit dans le mouvement de l'époque je ne parlais évidemment pas du grunge (quel rapport entre le grunge et sofad ??? ), mais de ce qui tournait en boucle en radio dans les années 80 (talk talk, the cure, FGTH, tears for fears, soft cell, Killing Joke ,...) . La musique de DM était on en peut plus accessible que maintenant au contraire (b side comprises... pour l'anecdote, je me souviens avoir découvert Flexible dans un manège de fête foraine)
C'est quoi un titre "dark" ?Pas black celebration qui passait quand même en pleine après midi sur Antenne 2...
https://www.youtube.com/watch?v=aSjqVPPAwYQ Vraiment pas de quoi faire déprimer ou repousser la ménagère de moins de 50 ans à l'époque donc !
C'est fou comme les choses peuvent être ressentie différemment 30 ans après...et je ne sais pas si on peut vraiment dire que DM a moins de succès aujourd'hui, vu les tournées qu'ils font encore (ce que ne font pas les groupes qui marchent moins... ).
Pour clore le débat si vous permettez je dirais que nous sommes sans doute porteur chacun d'une partie de la vérité puisque les années 80 sont pleines de paradoxes !