Walking In My Shoes (demo vs album)

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

"Walking In My Shoes", que préférez-vous et pourquoi ?

"Walking In My Shoes" (version demo)
2
8%
"Walking In My Shoes" (version album)
18
69%
"Walking In My Shoes" (version demo et version album)
4
15%
Aucune des deux versions
2
8%
 
Nombre total de votes : 26

Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Discover » 31 Mar 2019, 18:12

Je voulais savoir ce que vous préfériez entre la version démo de "Walking In My Shoes" et la version album.

Personnellement, j'aime bien la version album mais j'ai une nette préférence pour la démo que je trouve plus minimaliste, mettant plus en avant les sons électro, avec la voix de Martin Gore pour sublimer le tout !

La version album est bien mais je trouve qu'elle comporte trop d'effets et la voix de Dave Gahan me convainc moins, sur ce titre, que celle de Martin Gore...

Walking In My Shoes (version Songs Of Faith And Devotion) : https://youtu.be/GrC_yuzO-Ss

Walking In My Shoes (demo) : https://youtu.be/VHXxGIZmYX4

Et vous ? Que préférez-vous et pourquoi ?
Dernière édition par Discover le 01 Avr 2019, 10:38, édité 1 fois.
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo) Vs Walking In My Shoes (album

Messagepar Ghadzoeux » 01 Avr 2019, 06:57

Clairement la version studio pour moi. Rien que le piano en intro qui pose l'ambiance, et puis les arrangements "symphoniques" qui montent tout au long de la chanson qui transcendent littéralement la chanson, c'est là qu'on mesure tout le boulot de Flood et Wilder.
Cette version demo me fait vraiment penser finalement aux morceaux des 2-3 derniers albums dans lesquels on voit bien que la production est globalement moins inspirée et tire difficilement les démos de Gore vers le haut. J'aime parfois le dépouillement et la simplicité, mais chez Depeche Mode c'est clairement cette construction en fines couches musicales superposées qui me plait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2739
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Walking In My Shoes (demo) Vs Walking In My Shoes (album

Messagepar inmymemory » 01 Avr 2019, 08:58

J'aime beaucoup la version démo, et il y avait matière à tirer ce morceau vers un coté plus électro que la version finale de l'album. Cette dernière est très bien construite et arrangée par ailleurs... Difficilement comparable, vu les différences de prod. En l'état la version studio a ma préférence, mais je peux coller la version démo dans une play list.
Placed it in my memory, leaved it in my past, but don't forget...
Bercy 1984 - Bercy 1988 - Bercy 2014 (x2) - Bercy 2017
Avatar de l’utilisateur
inmymemory
 
Messages: 304
Inscription: 14 Juin 2013, 17:45
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo) Vs Walking In My Shoes (album

Messagepar Discover » 01 Avr 2019, 10:03

Ghadzoeux a écrit:Clairement la version studio pour moi. Rien que le piano en intro qui pose l'ambiance, et puis les arrangements "symphoniques" qui montent tout au long de la chanson qui transcendent littéralement la chanson, c'est là qu'on mesure tout le boulot de Flood et Wilder.
Cette version demo me fait vraiment penser finalement aux morceaux des 2-3 derniers albums dans lesquels on voit bien que la production est globalement moins inspirée et tire difficilement les démos de Gore vers le haut. J'aime parfois le dépouillement et la simplicité, mais chez Depeche Mode c'est clairement cette construction en fines couches musicales superposées qui me plait.


Je ne vais pas discuter ta préférence de la version studio sur la version démo, ce topic est là pour que chacun dit ce qu'il préfère entre les deux versions, mais je tiens tout de même à réagir sur ton avis concernant les 2-3 derniers albums de DM dont la production manquerait de créativité.

Je suis un peu gêné par le fait que tu présente sur ce point ton avis personnel (et très subjectif) comme un fait établi et reconnu ("on voit bien que la production....", comme si c'était une évidence flagrante, une constatation objective...) alors qu'il n'en est rien.

Moi, je trouve les 2-3 derniers albums de Depeche Mode vraiment EXCELLENTS ! Depuis Black Celebration (et même Construction Time Again), à mes yeux (et surtout à mes oreilles ! :lol: ), il n'y a qu'Exciter qui est décevant. J'ai découvert tous ces albums à la suite, donc s'il y avait une baisse de qualité, je pense que ça m'aurait frappé, or j'adore tous ces albums, et si tu veux que je n'évoque que Sounds Of The Universe, Delta Machine et Spirit, je les trouve carrément superbes et très créatifs ! De magnifiques et très inventifs albums dignes d'un magnifique et très inventif groupe ! Dommage que tu sembles ne pas les apprécier, ce sont de vrais trésors que je suis très fier de posséder chez moi et qui, je trouve, sont bien loin d'avoir à rougir d'une quelconque baisse de qualité ! Je n'ai pas hésitation à dire que, d'après moi, ils comptent parmi les meilleurs albums de la carrière de Depeche Mode, parmi ce qu'ils ont fait de mieux (pour avoir la liste complète, voir ma signature) !!
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar new dress » 01 Avr 2019, 12:14

ouep j'ai détesté la version démo. bcp trop simpliste . bon c'est une maquette , on est d'accord, mais tt comme Ghadzoeux j'aime les superpositions de couches chez DM et là c'est bcp trop minimaliste à mon goût.
pis la voix de martin (ok je suis un anti gore au chant, je sais) mais y a pas photo, tellement plus d'emotions et de relief dans la version album et gahan par rapport à cette version plate vocalement .
après les goûts et les couleurs... ;-)
new dress
 
Messages: 649
Inscription: 28 Nov 2017, 09:24

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Discover » 01 Avr 2019, 12:31

new dress a écrit:ouep j'ai détesté la version démo. bcp trop simpliste . bon c'est une maquette , on est d'accord, mais tt comme Ghadzoeux j'aime les superpositions de couches chez DM et là c'est bcp trop minimaliste à mon goût.
pis la voix de martin (ok je suis un anti gore au chant, je sais) mais y a pas photo, tellement plus d'emotions et de relief dans la version album et gahan par rapport à cette version plate vocalement .
après les goûts et les couleurs... ;-)


Très bien, je ne partage pas du tout ton avis (justement le côté minimaliste et épuré du titre fait toute la différence et le rend bien supérieur à la version définitive qui regorge d’esbroufe, je trouve, et qui est un peu trop brouillonne à mon goût, bien qu'au final elle ne soit pas mauvaise, je la trouve, cependant, moins bonne que la démo), mais ce topic est là pour permettre à chacun d'exprimer son avis... comme tu dis "les goûts et les couleurs..." :lol:

Il y a deux manières de voir une démo : on peut la voir comme tu la vois, comme une maquette, comme quelque chose d'inabouti, une esquisse de la chanson en version définitive (c'est souvent le cas pour des démos comme celles des Cure) ou ont peut la voir comme l'inspiration première, la création à l'état brute, avant tout remaniements et effets ajoutés qui n'étaient pas envisagés à l'origine (c'est le cas des démos de Depeche Mode, ou en tous cas, au moins de celle-ci, il me semble, car elle est bien trop aboutie et soignée pour n'être qu'un brouillon, qu'une esquisse. Elle pourrait fort bien être la version définitive de la chanson, sans problème.).
Dernière édition par Discover le 01 Avr 2019, 12:47, édité 3 fois.
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Discover » 01 Avr 2019, 12:36

Allez, il manque juste quelqu'un qui vote "Aucune des deux versions" pour avoir un parfait ex aequo (33% partout !) :lol:
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar plim » 01 Avr 2019, 15:49

quel étrange idée...

la version album est tellement géniale, que ce soit au niveau des arrangements cordes que du reste.... la demo est vraiment une micro maquette... :roll:
Bordeaux 05-07-93 | Paris 07-10-98 | Paris 10-10-01 | toulouse 03-02-06 / San Sebastian 22-07-06 | Paris 19-01-10 | Paris 29-01-14 |Paris 05-12-17 / Bordeaux 24-01-18| Bordeaux 04-07-23 / Paris 05-03-24 / Lisbonne 19-03-24
Avatar de l’utilisateur
plim
 
Messages: 313
Inscription: 13 Jan 2010, 11:33
Localisation: bordeaux

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Discover » 01 Avr 2019, 16:06

plim a écrit:quel étrange idée...

la version album est tellement géniale, que ce soit au niveau des arrangements cordes que du reste.... la demo est vraiment une micro maquette... :roll:


Chacun ses goûts, Plim... Pour moi, l'étrange idée c'est de préférer la version définitive, pour d'autres, comme toi, c'est de préférer la démo, pour d'autres encore, c'est tout simplement d'aimer cette chanson, et pour d'autres, de préférer l'une ou l'autre version :wink: Y a de tout dans la nature ! :D Question de goûts :wink:
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar plim » 01 Avr 2019, 16:34

oui, question de goûts ! pas de soucis :)
Bordeaux 05-07-93 | Paris 07-10-98 | Paris 10-10-01 | toulouse 03-02-06 / San Sebastian 22-07-06 | Paris 19-01-10 | Paris 29-01-14 |Paris 05-12-17 / Bordeaux 24-01-18| Bordeaux 04-07-23 / Paris 05-03-24 / Lisbonne 19-03-24
Avatar de l’utilisateur
plim
 
Messages: 313
Inscription: 13 Jan 2010, 11:33
Localisation: bordeaux

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar plim » 01 Avr 2019, 16:36

Discover a écrit: pour d'autres, comme toi, c'est de préférer la démo


tu y tiens hein :) mais non non, je préfère bien la version album :lol:
Bordeaux 05-07-93 | Paris 07-10-98 | Paris 10-10-01 | toulouse 03-02-06 / San Sebastian 22-07-06 | Paris 19-01-10 | Paris 29-01-14 |Paris 05-12-17 / Bordeaux 24-01-18| Bordeaux 04-07-23 / Paris 05-03-24 / Lisbonne 19-03-24
Avatar de l’utilisateur
plim
 
Messages: 313
Inscription: 13 Jan 2010, 11:33
Localisation: bordeaux

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Discover » 01 Avr 2019, 16:38

plim a écrit:
Discover a écrit: pour d'autres, comme toi, c'est de préférer la démo


tu y tiens hein :) mais non non, je préfère bien la version album :lol:


LOOOOOOOOOOOOOOOOOOL !!! Oui, j'y tiens !!! Parfaitement !! :lol: :lol: :lol: :lol:

Non, aime ce que tu veux, préfère ce que tu préfères, tu en as tout-à-fait le droit et ça ne me pose aucun problème. J'expliquais seulement ma position. :wink:

Moi, c'est la version démo qui passe en boucle chez moi ! :D

Et je préfère la voix de Martin Gore à celle de Dave Gahan sur cette chanson (et le plus souvent, d'ailleurs).

Je trouve que la version album fait typique arrangements 90's (et je n'aimais déjà pas trop ce type d'arrangements dans les années 90, je préférais l'électro des années 80, un son que je trouve plus classe, plus précis, moins "baveux"... Et je n'ai pas changé d'avis), de plus ces arrangements couvrent la voix de Dave Gagan et empêchent la chanson de respirer. On ne ressent même pas la "texture des sons" tant c'est confus et diffus... C'est pour toutes ces raisons que je vote pour la version démo. La version démo comporte tout ce que je préfère etla version album, quoi que réussie, me plaît beaucoup moins car elle comporte beaucoup de choses que je n'aime pas.
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo) Vs Walking In My Shoes (album

Messagepar Ghadzoeux » 01 Avr 2019, 18:04

Discover a écrit:Je suis un peu gêné par le fait que tu présente sur ce point ton avis personnel (et très subjectif) comme un fait établi et reconnu ("on voit bien que la production....", comme si c'était une évidence flagrante, une constatation objective...) alors qu'il n'en est rien.

Moi, je trouve les 2-3 derniers albums de Depeche Mode vraiment EXCELLENTS ! Depuis Black Celebration (et même Construction Time Again), à mes yeux (et surtout à mes oreilles ! :lol: ), il n'y a qu'Exciter qui est décevant. J'ai découvert tous ces albums à la suite, donc s'il y avait une baisse de qualité, je pense que ça m'aurait frappé, or j'adore tous ces albums, et si tu veux que je n'évoque que Sounds Of The Universe, Delta Machine et Spirit, je les trouve carrément superbes et très créatifs ! De magnifiques et très inventifs albums dignes d'un magnifique et très inventif groupe ! Dommage que tu sembles ne pas les apprécier, ce sont de vrais trésors que je suis très fier de posséder chez moi et qui, je trouve, sont bien loin d'avoir à rougir d'une quelconque baisse de qualité ! Je n'ai pas hésitation à dire que, d'après moi, ils comptent parmi les meilleurs albums de la carrière de Depeche Mode, parmi ce qu'ils ont fait de mieux (pour avoir la liste complète, voir ma signature) !!

Mon avis avait peut-être un côté un peu péremptoire, je te le concède. Cependant on ne peut pas nier que la production, les arrangements, ce qui faisait le charme du DM que j'aimais, a radicalement changé après le départ de Wilder. Il ne s'agit pas de réécrire l'histoire pour la 725ème fois du forum, mais il est évident que les albums avant et après Wilder sont très différents.
Après clairement, j'aime beaucoup moins ce qu'ils font depuis, et ce pour plusieurs raisons.
La première c'est cette production différente, plus dépouillée, plus purement électronique, moins organique (je pense que cette partie est assez objective, après c'est une affaire de goût si on apprécie plus l'une que l'autre).
La deuxième c'est la qualité globale des compositions. Je trouve que Gore, même s'il a encore de beaux coups de génie (il n' y qu'à voir son album solo MG que j'adore), sur la longueur d'un album, je trouve moins de choses percutantes, qui restent imprimées. Je fais d'ailleurs partie de ceux qui pensent que même si ça a sûrement sauvé le groupe du naufrage, l'ajout des compositions de Gahan a nuit à la qualité globale des albums. Attention à ne pas se méprendre sur ce que je dis, car j'apprécie certaines de ses chansons, mais elles ont d'une certaine façon changé l'équilibre des albums d'une façon que j'ai du mal à décrire.
Et enfin la troisième, et elle est sûrement subtilement imbriquée avec la raison précédente, j'ai évolué musicalement depuis les années 80 où j'écoutais Some Great Reward, Black Celebration et Music for the Masses sur mon walkman à cassette en boucle à longueur de journée. Mon horizon musical s'est considérablement élargi et mon oreille a peut-être été immunisée à certains gimmick facile (et qui implique que si j'avais découvert les albums mentionnés au-dessus ces dernières années, je ne les aurais peut-être pas apprécié de la même manière).

Bref tout ça pour dire que Walking in my Shoes est bien meilleure en version album :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2739
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Walking In My Shoes (demo) Vs Walking In My Shoes (album

Messagepar Discover » 01 Avr 2019, 18:48

Ghadzoeux a écrit:Mon avis avait peut-être un côté un peu péremptoire, je te le concède. Cependant on ne peut pas nier que la production, les arrangements, ce qui faisait le charme du DM que j'aimais, a radicalement changé après le départ de Wilder. Il ne s'agit pas de réécrire l'histoire pour la 725ème fois du forum, mais il est évident que les albums avant et après Wilder sont très différents.


J'aimais bien Alan Wilder... De souvenir, il est parti en 95 à la fin du Devotional Tour...

Avec lui, il y a eu que j'ai aimé Black Celebration (en 86), Music for the Masses (en 87), Violator (en 90) et Songs of Faith and Devotion (en 93)...

Ghadzoeux a écrit:Après clairement, j'aime beaucoup moins ce qu'ils font depuis, et ce pour plusieurs raisons.
La première c'est cette production différente, plus dépouillée, plus purement électronique, moins organique (je pense que cette partie est assez objective, après c'est une affaire de goût si on apprécie plus l'une que l'autre).


Là, je ne suis pas d'accord, les sons électro sont ce qui a caractérisé Depeche Mode pendant presque toute leur carrière (exception faite de A Broken Frame et Exciter, moins électro, justement... Plus "organiques"...

Mais pour le côté purement organique, je vais plutôt voir du côté d'autres groupes comme les Cure ou Bauhaus, ce qui m'a tout suite plu dans DM c'est son approche électro et "Enjoy The Silence", sur Violator, en 90, quand Alan Wilder était encore dans le groupe, ne peut pas prétendre avoir des sonorités vraiment organiques, elles sont tout de même assez électro...

Maintenant, tous les albums que j'ai cité sont électro. J'aime moins le côté organique de DM dans A Broken Frame ou dans Exciter (pourtant sorti 8 ans après le départ de Wilder, en 200)

Certaines compos dans la disco de DM me semble encore parfois très organique... Mais sans aller vers ces exemples organique maximalistes de DM, il y a de très beaux morceaux plus organique de DM, même sur Ultra en 97, et pas excessivement électro, et plutôt organiques, comme par exemple "The Love Thieves" qui est magnifique, ou encore "Home" donc bien après le départ de Wilder, quand même... Donc comme quoi, les morceaux plus organiques de DM (sans tomber dans l'excès de de Broken Frame ou Exciter) sont assez succulents et existent toujours après le départ d'Alan Wilder...

Ghadzoeux a écrit:La deuxième c'est la qualité globale des compositions. Je trouve que Gore, même s'il a encore de beaux coups de génie (il n' y qu'à voir son album solo MG que j'adore), sur la longueur d'un album, je trouve moins de choses percutantes, qui restent imprimées.


Question de goût, ce n'est pas du tout ce que je pense personnellement. Il y a des compos de Gore qui m'ont beaucoup plu et d'autres moins, quelque soit la période... "Somebody", par exemple, sur Some Great Reward, je n'aime pas du tout alors que j'adore "People Are People", "Blasphemous Rumours" et "Stories Of Old", par exemple, du même album...

Ghadzoeux a écrit:Je fais d'ailleurs partie de ceux qui pensent que même si ça a sûrement sauvé le groupe du naufrage, l'ajout des compositions de Gahan a nuit à la qualité globale des albums. Attention à ne pas se méprendre sur ce que je dis, car j'apprécie certaines de ses chansons, mais elles ont d'une certaine façon changé l'équilibre des albums d'une façon que j'ai du mal à décrire.


Je n'ai pas d'avis sur la question. Je ne vois pas de différence notoire, peut-être est-ce parce que je ne connais pas encore assez bien... Mais ça ne m'a pas particulièrement choqué. Je serais bien incapable, comme ça, de dire quelle compo est de Gore et quelle compo est de Gahan...

Ghadzoeux a écrit:Et enfin la troisième, et elle est sûrement subtilement imbriquée avec la raison précédente, j'ai évolué musicalement depuis les années 80 où j'écoutais Some Great Reward, Black Celebration et Music for the Masses sur mon walkman à cassette en boucle à longueur de journée. Mon horizon musical s'est considérablement élargi et mon oreille a peut-être été immunisée à certains gimmick facile (et qui implique que si j'avais découvert les albums mentionnés au-dessus ces dernières années, je ne les aurais peut-être pas apprécié de la même manière).


Ça, c'est super amusant que tu me dises cela, car je suis vraiment un bon exemple de quelqu'un qui a évolué musicalement et dont l'horizon musical s'est considérablement élargi... Dans les années 80, je n'écoutais pas Depeche Mode, je ne les ai vraiment découverts qu'il y a peut-être un peu moins d'un mois (jusque là, je n'avais d'eux que Some Great Reward et Playing The Angel)...

J'écoutais Michael Jackson (varié mais disons Pop Rock, globalement) puis Cure (Pop Rock) et Bauhaus (Batcave) jusque dans les années 2000... Au cours de ces dernières années, j'ai découvert des albums d'Herbie Hancock et la discographie de Sade (Jazz), la discographie de Kraftwerk (électro), celle de James Brown (Funk), celle de Depeche Mode (New Wave (Synth-Pop, pour l'appeler de son vrai nom)) (en explorant divers univers tels que celui de New Order ou d'Erasure)... Mais je n'arrive pas du tout aux mêmes conclusions que toi... :lol: :lol: :lol:

Ghadzoeux a écrit:Bref tout ça pour dire que Walking in my Shoes est bien meilleure en version album :lol: :lol: :lol:


Et là, je trouve que ton propos a de quoi surprendre, toi qui reprochait les sonorités trop électro des albums de DM post-Wilder (ce qui est une manière assez discutable en soi de dater les morceaux les plus organiques de DM), il est étonnant (et semble même plutôt contradictoire) que tu préfères la version album de "Walking In My Shoes" qui, justement, regorge de sonorités électro de tous types, plus (justement) que la version démo... Même moi qui aime bien le côté électro de DM, je trouve précisément que là, il y en a vraiment beaucoup trop, ça fait trop fouillis, et c'est d'ailleurs un peu ce que je reproche à la version album...

Tu trouves la version album moins électro que la version démo, toi ? :shock: :shock: :shock: C'est carrément étonnant !
Dernière édition par Discover le 02 Avr 2019, 16:53, édité 2 fois.
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar ventilateur » 01 Avr 2019, 20:04

Sans la moindre hésitation et incontestablement la sublime version album !
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Discover » 01 Avr 2019, 20:17

ventilateur a écrit:Sans la moindre hésitation et incontestablement la sublime version album !


Les adjectifs dithyrambiques ne disent rien des raisons pour lesquelles tu aimes la version album, or c'est précisément l'objectif de ce topic... Peut-on espérer que tu développes un peu plus ?

Je précise, pour toutes les personnes voulant commenter que l'objectif de ce topic était de dire quelle version vous préférez et pourquoi. C'est tout le sens de la démarche et, en passant, merci de le faire sans conspuer la version que vous aimez le moins (ça n'avance strictement à rien et avec ce genre d'attitude, nous allons droit à une "guerre ouverte" entre ceux qui préfèrent telle version et ceux qui préfèrent telle autre, ce qui n'est absolument pas l'objectif de ce topic.

Merci de comprendre que de telles initiatives sont totalement inutiles et contre-productives et sont donc à proscrire de vos réponses.

Développez les raisons pour lesquelles vous aimez l'une des deux version le plus, si vous en préférez une, pourquoi vous n'en aimez aucune si aucune ne vous plaît, pourquoi vous aimez les deux si les deux vous plaisent.

Je le redis, l'idée n'est pas d'écraser ou de saquer une version, l'autre, ou les deux... L'idée reste de développer avec respect et sans dédain.

Mon objectif, en créant ce sondage et ce topic était de voir s'il y avait des gens qui préféraient la version album et d'en comprendre alors les raisons, pas de démolir et conspuer une version en flattant l'autre. L'idée n'était pas de créer des affrontements sur la question, ce qui aurait été passablement stupide...

L'idée, c'est de partager, pas de démolir. C'est le sens de ce topic, merci d'en préserver l'esprit.

Merci de votre compréhension et de vous en tenir à une analyse technique de votre préférence et non à des commentaires du type "...parce qu'elle est géniale"... :D :wink:
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar night to fall » 01 Avr 2019, 21:36

ventilateur a écrit:Sans la moindre hésitation et incontestablement la sublime version album !


Idem, même pas l'once d'une hésitation.
La démo, bin c'est une démo quoi, je n'ai même pas envie d'en dire du mal, car elle n'a aucune visée artistique en tant que telle, c'est juste une ébauche, un point de départ. Je ne vois même pas l'intérêt de la comparer avec la version définitive.

Discover a écrit:Pour moi, l'étrange idée c'est de préférer la version définitive


Alors là, que dire... C'est somme toute assez logique de préférer la version finie et travaillée d'une œuvre à ses esquisses,non ? Même s'il peut s'avérer qu'exceptionnellement la démo surclasse la version album, mais en pleine rédaction de ce message, je n'ai pas d'exemple qui me viennent là tout de suite...
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II ...
Avatar de l’utilisateur
night to fall
 
Messages: 3607
Inscription: 25 Sep 2005, 20:35

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Vilak » 01 Avr 2019, 21:45

Lorsque je découvre WIMS, c'est fin 94/début 95 dans l'une de ces emissions de MCM faussement intitulées "L'intégrale" au cours desquelles une dizaine de clips d'un artiste se succèdent.

Le premier effet, comme souvent je le reconnais pour pas mal de chansons qui deviendront des favorites est, "C'est plat, mais mon Dieu que c'est fade"
Ce fut le cas avec WIMS.

Et puis avec le temps et les écoutes, j'ai appris à l'apprécier pour finalement l'adorer.
C'est récurent ça chez moi, de ne pas trop aimer les premières écoutes...

Je pense aujourd'hui que, même si elle est un peu surproduite, elle est superbement arrangée et le petit blues de Martin est sublimé par ce travail studio.

Pour la version démo, le soucis est que lorsqu'on l'entend pour la première fois, on a la version finale en tête, notre machine à juger n'est pas vierge, nous avons un maitre-étalon pour comparer et ça compte dans notre opinion brute lors de cette première écoute.
Je l'ai écoutée de nombreuses fois et si j'ai également appris à l'apprécier, son minimalisme ne me donne pas les mêmes sensations de plaisir et de satisfaction, d'aboutissement aussi, que la production Wilder...

j'ai donc voté pour la version studio.
Avatar de l’utilisateur
Vilak
 
Messages: 45
Inscription: 23 Aoû 2018, 17:41

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar Discover » 01 Avr 2019, 21:49

night to fall a écrit:
ventilateur a écrit:Sans la moindre hésitation et incontestablement la sublime version album !


Idem, même pas l'once d'une hésitation.
La démo, bin c'est une démo quoi, je n'ai même pas envie d'en dire du mal, car elle n'a aucune visée artistique en tant que telle, c'est juste une ébauche, un point de départ. Je ne vois même pas l'intérêt de la comparer avec la version définitive.


LOL ! Alors pourquoi participes-tu au topic si tu n'en comprends pas l'utilité et si tu n'en saisis pas l'intérêt ? :lol: :lol: :lol:

En tous cas, c'est bien dommage pour toi, je trouve...

Je trouve tout de même étonnant et je n'arrive pas à comprendre que tu participes à un topic sans intérêt à tes yeux... Tu t'ennuies tellement dans tes soirées que tu es prêt à tuer le temps en participant à des trucs "sans intérêt" ? :roll:

Quoi qui'il en soit, je te répondrais ce que j'ai déjà répondu plus tôt :

Discover a écrit:
Il y a deux manières de voir une démo : on peut la voir comme tu la vois, comme une maquette, comme quelque chose d'inabouti, une esquisse de la chanson en version définitive (c'est souvent le cas pour des démos comme celles des Cure) ou ont peut la voir comme l'inspiration première, la création à l'état brute, avant tout remaniements et effets ajoutés qui n'étaient pas envisagés à l'origine (c'est le cas des démos de Depeche Mode, ou en tous cas, au moins de celle-ci, il me semble, car elle est bien trop aboutie et soignée pour n'être qu'un brouillon, qu'une esquisse. Elle pourrait fort bien être la version définitive de la chanson, sans problème.).


night to fall a écrit:
Discover a écrit:Pour moi, l'étrange idée c'est de préférer la version définitive


Alors là, que dire... C'est somme toute assez logique de préférer la version finie et travaillée d'une œuvre à ses esquisses,non ?


Non, pas forcément... Tu vois, s'il existe des gens qui préfère des version démo aux versions définitives (et en l'occurrence, c'est mon cas avec ce titre) c'est que ce n'est pas illogique... D'ailleurs "illogique" d'après la logique de qui ? De toi ?

night to fall a écrit:Même s'il peut s'avérer qu'exceptionnellement la démo surclasse la version album, mais en pleine rédaction de ce message, je n'ai pas d'exemple qui me viennent là tout de suite...


Moi, justement, à titre personnel, je trouve que c'est précisément le cas pour "Walking In My shoes", tu vois :wink:

En tous cas, le fait que tout le monde ne soit pas du même avis prouve l'intérêt de ce topic, ne trouves-tu pas ? Un topic-sondage où tout le monde partagerait le même avis, elle serait là, l'initiative sans intérêt... Je trouve... Pas toi ?
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Walking In My Shoes (demo vs album)

Messagepar night to fall » 01 Avr 2019, 21:57

Discover a écrit:
LOL ! Alors pourquoi participes-tu au topic si tu n'en comprends pas l'utilité et si tu n'en saisis pas l'intérêt ? :lol: :lol: :lol:

En tous cas, c'est bien dommage pour toi, je trouve...

Je trouve tout de même étonnant et je n'arrive pas à comprendre que tu participes à un topic sans intérêt à tes yeux... Tu t'ennuies tellement dans tes soirées que tu es prêt à tuer le temps en participant à des trucs "sans intérêt" ? :roll:


Je me suis arrêté à cette partie du message. Ce ton teinté de mépris et de condescendance m'a définitivement coupé l'envie de poursuivre toute lecture et éventuels débats.
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II ...
Avatar de l’utilisateur
night to fall
 
Messages: 3607
Inscription: 25 Sep 2005, 20:35

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités