Que pensez vous de l ' album exciter ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Discover » 04 Avr 2019, 13:13

new dress a écrit:Bon bin, j'ai essayé de faire ce que certains disaient quelques pages avant, soit essayer de me remettre Exciter dans les oreilles avec le recul !
Autant ça a marché il y a un peu plus d'une dizaine d'années pour SOFAD et ULTRA (disques que je n'ai pas forcément aimé à leur sortie) mais sur lesquels j'ai eu de bons coups de cœur après coup, autant sur Exciter ça prend pas, y a rien à faire et je ne sauverais pour ma part toujours pas grand chose de cet album.

Si je rentre dans les détails, je trouve ce disque bien produit, pas si plat ni si peu inspiré... juste ennuyeux car l'ambiance qui se dégage de ce disque ne me parle absolument pas. Certainement un album de transition où le groupe se cherche et cherche à faire autre chose... mais c'est dans l'ensemble pour moi, cotonneux, mou et du coup vite ennuyeux. Comme si je me trouvais dans un bar lounge alors que je préfère une ambiance crasseuse d'un bar R'N'R ou l'ambiance SM des boite de nuit berlinoise si chères à DM au début des années 80. ;-)
je parle pas de certains sons comme les sons horribles au début de i feel loved, qui pour moi sont tout ce que je déteste de l'electro de boite de nuit de la fin des années 90/2000... ni des morceaux de Gore au chant lead ( j'arrive plus à en aimer un seul depuis violator de ttes façons, c'est comme ça, désolé pour les gorefan) qui me foutent bien dans le COMA(toes).
Voila, du coup le constat pour moi, n'est pas que je déteste ce disque ( il y a SOTU pour ça et Wrong aussi bon soit il ne sauve pas le groupe de ce naufrage), mais qu'il ne me touche pas, ne me transmet rien sans être mauvais pour autant. pas EXCITé quoi ;-)

Pour revenir sur votre comparaison avec The Cure, autant je suis d'accord qu'on est bcp a ne pas aimer globalement autant WMS que EXCITER, mais globalement pour ma part, si je dois être honnête je dresse le même tableau pour les 2 groupes .. après les chefs d’œuvres que sont Violator et Disintegration, j'ai jamais réussi à nouveau à être conquis à 100% par un album (ce qui me semblait évident avant pour les albums des 2 groupes dans les années 80).
il y a des perles dans PTA (disque central pour moi dans la réconciliation à une époque avec DM), des morceaux très biens dans delta et spirit... et oui pour moi c'est pareil avec The Cure qui ont autant cherché que DM a un moment à se renouveler, quitte à décevoir la "curemania" (pétain déjà à l'époque, qu'est ce que je détestais les sosies de Robert Smith et le coté intransigeant des fans de la période dark, qui ne veulent que du dark alors que cure bin c'est aussi de la bonne pop par moment) ils ont testé eux aussi autres choses et si pareil le coté trop popy clones de certains morceaux ds wish, blooflowers, The Cure et même le tant décrié 4:13 dream a eu du mal à passer, avec le recul certains morceaux ajd'hui sont pour moi des bons morceaux pour autant dignes d’intérêt. Et avec ce même recul, je me refuse de les juger de manière stalinienne et de dire que c'est les albums de la "trahison ".
Pis juste en tant que Zikos , je voudrais juste souligner que je respecte d'une force la longévité de carrière de ces groupes et que vu le coté prolifique de leur discographie le droit à faire des morceaux moins bien, moins inspiré et moins novateur (que peuvent ils créer de nouveaux de ttes façons ajd'hui l'un comme l'autre en toute honnêteté) et que c'est pas grave... ils sont en vie , font encore l'un comme l'autre de très bons concerts (sérieux Discover, j'ai réussi à prendre encore des claques émotionnelles magistrales avec the cure à bercy en 2008 et à lyon en 2016)... et il ne faut jamais oublier, que souvent, il n'y a pas plus intransigeant (envers le groupe et les autres fans) et de mauvaise foie qu'un fan ;-)


En fait, je ne suis ni intransigeant ni de mauvaise foi (sans "e", ma déception des Cure n'a rien d'hépathique :wink: ) et ce n'est pas moi qui ai parlé de trahison, je le rappelle... j'avais bien précisé dans la conversation que je ne me sentais pas du tout trahi par les Cure mais déçu par eux...

Par ailleurs parler de stalinisme pour aussi peu, c'est assez déplacé, pour le moins, car c'est mal connaître le véritable enfer de ce qu'a été l'URSS !

Réduire Staline au simple usage d'un mot (que je n'ai moi-même pas utilisé, je le rappelle), est un peu simplificateur, ce me semble.

Le stalinisme ne tiendrait d'ailleurs pas à l'usage d'un mot, mais plutôt à la répression de celui qui l'a prononcé pour l'avoir prononcé, soit dit en passant

Il s'agit-là d'une sorte de point Godwin, disons... ce recours immédiat et, donc, abusif à des comparaisons excessives avec des dictateurs... Le point Godwin fait référence à l'évocation d'Hitler ou du nazisme mais il pourrait aussi bien englober d'autres dictateurs/dictatures. Le fait est que d'avoir recours facilement à des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être relève précisément de la même logique...

Je ne répondrai pas sur le reste concernant Cure car ce serait long et ce serait, faire à nouveau un hors sujet. Sibeling et moi avons déjà ouvert une bien trop grande parenthèse sur le sujet dans ce topic (il m'en avait prévenu) et maintenant que notre discussion s'est terminée sur le sujet, je ne voudrais pas détourner davantage le topic en relançant le sujet sur Cure. Si tu veux, nous pouvons discuter des Cure sur un autre topic ou par MP.
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar new dress » 04 Avr 2019, 13:57

le prends pas pour toi, hein pis fais pas des procès d'intention sur les mots.
en fait tu prends la mouche très vite discover, j'ai jamais précisé ton nom avec, alors pas de parano gratuite stp , hein ;-)
parce que c'est là que tu vas devenir fatiguant de tout ramener à toi
new dress
 
Messages: 650
Inscription: 28 Nov 2017, 09:24

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Discover » 04 Avr 2019, 15:24

:roll: :roll: :roll: Charmant...

Personnellement, je ne t'ai pas attaqué, j'ai simplement expliqué mon point de vue et il est le même que tu t'adresses à moi ou à quelqu'un d'autre.

Si tu veux que nous nous expliquions, plutôt que de faire un nouveau hors sujet ici, je te propose que nous reprenions le dialogue par MP.
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar new dress » 04 Avr 2019, 15:38

Discover a écrit::roll: :roll: :roll: Charmant...

Personnellement, je ne t'ai pas attaqué, j'ai simplement expliqué mon point de vue et il est le même que tu t'adresses à moi ou à quelqu'un d'autre.

Si tu veux que nous nous expliquions, plutôt que de faire un nouveau hors sujet ici, je te propose que nous reprenions le dialogue par MP.



tu peux supprimer/réécrire tes messages et changer le ton pour garder la face ... je t'ai écris par mp, donc tu me répondre par mp, ça vaudra mieux que de poster ça...
tu en fais bcp pour si peu alors que je t'ai nommé une fois dans mon message pour te parler de cure en live point. le reste ne t'étais pas destiné ou pas à prendre comme une attaque personnelle, je trouve ça fou enfin !?? et ce message sur exciter a surtout été écris avec zéro agressivité à la base pour ma part !
new dress
 
Messages: 650
Inscription: 28 Nov 2017, 09:24

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Discover » 04 Avr 2019, 15:58

new dress a écrit:
Discover a écrit::roll: :roll: :roll: Charmant...

Personnellement, je ne t'ai pas attaqué, j'ai simplement expliqué mon point de vue et il est le même que tu t'adresses à moi ou à quelqu'un d'autre.

Si tu veux que nous nous expliquions, plutôt que de faire un nouveau hors sujet ici, je te propose que nous reprenions le dialogue par MP.



tu peux supprimer/réécrire tes messages et changer le ton pour garder la face ... je t'ai écris par mp, donc tu me répondre par mp, ça vaudra mieux que de poster ça...
tu en fais bcp pour si peu alors que je t'ai nommé une fois dans mon message pour te parler de cure en live point. le reste ne t'étais pas destiné ou pas à prendre comme une attaque personnelle, je trouve ça fou enfin !?? et ce message sur exciter a surtout été écris avec zéro agressivité à la base pour ma part !


J'attire seulement ton attention sur le fait que la fonction "éditer" sert précisément à cela. A reformuler un propos dont on n'était pas satisfait. Je l'ai utilisée comme les gens le font en général, et j'ai choisi un propos qui me permettait, non pas de "garder la face", comme tu le prétends (je la gardais de toutes façons), mais d'éviter de susciter en toi de nouvelles réponses à l'emporte pièce... Je préférais quelque chose allant plus droit au but comme mon invitation à régler nos différends par MP, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, même si tu tentes d'y voir une mauvaise démarche...
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar new dress » 04 Avr 2019, 16:07

je n'ai jamais dit ça non plus et d'ailleurs je t'ai écris par mp il y a déjà une bonne 20aine de minutes donc bon stoppons ici net cet étalage pour les autres et réponds par MP. ;-)
et revenons ici à Exciter.
new dress
 
Messages: 650
Inscription: 28 Nov 2017, 09:24

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Discover » 04 Avr 2019, 16:43

new dress a écrit:je n'ai jamais dit ça non plus et d'ailleurs je t'ai écris par mp il y a déjà une bonne 20aine de minutes donc bon stoppons ici net cet étalage pour les autres et réponds par MP. ;-)
et revenons ici à Exciter.


Je suis entièrement d'accord avec toi, et figure-toi que je suis en train précisément de répondre à ton MP. :D
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar elegyak » 06 Avr 2019, 17:15

Ouahhhhhh !!!!!! Mr Hitler...Staline..God..machinchose.QUI c'est lui???? !!!!!!! Ah oui, c'est un forum entre "fans"...d'accord...Et bien vivement une discussion au sujet des conflits mondiaux...on va rire un moment :D :D :D :D :D
elegyak
 
Messages: 131
Inscription: 23 Fév 2017, 16:54

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Discover » 06 Avr 2019, 17:19

elegyak a écrit:Ouahhhhhh !!!!!! Mr Hitler...Staline..God..machinchose.QUI c'est lui???? !!!!!!! Ah oui, c'est un forum entre "fans"...d'accord...Et bien vivement une discussion au sujet des conflits mondiaux...on va rire un moment :D :D :D :D :D


Tu peux prier tous tes dieux, ton propos est sans le moindre intérêt et rien ne pourra jamais relever son niveau (ni le tien, d'ailleurs) :wink:
CONSTRUCTION TIME AGAIN
BLACK CELEBRATION
MUSIC FOR THE MASSES
101
VIOLATOR
SONGS OF FAITH AND DEVOTION
ULTRA
PLAYING THE ANGEL
SOUNDS OF THE UNIVERSE
DELTA MACHINE
SPIRIT
Discover
 
Messages: 44
Inscription: 08 Mar 2019, 14:56
Localisation: Paris

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Black Vacca » 06 Avr 2019, 17:42

La remontée de ce topic m'a donné envie de re-écouter Exciter, ce que je n'avais pas fait depuis un certain temps.

Personnellement je l'avais bien aimé à l'époque et c'est toujours le cas. En matière d'ambiances, je le trouve disruptif par rapport à ce que DM avait pu faire auparavant.
Ce son minimaliste, la mise en avant de la guitare de Martin, souvent mélodieuse sur cet opus, les textures électroniques. J'aime par ailleurs beaucoup la voix de Dave sur cet album.
C'est difficile à expliquer mais il y a une atmosphère très particulière sur ce disque et à vrai dire j'aime aussi des morceaux qui ont un côté un peu lunaire, tels que Comatose.
J''avais pas mal de temps libre à l'époque et je me revois l'écouter, seul, me baladant dans la foret ou encore au volant de ma voiture quand il pleuvait ou que le crépuscule arrivait.

Je pense aussi que la perception d'une oeuvre dépend aussi du contexte dans lequel on la découvre. Et 2001, c'est justement le moment où je renoue avec DM (J'avais un peu "survolé" la période 94-2000) et je pense que ça me faisait plaisir de les re-découvrir, notamment dans un univers où on ne les attendait pas nécessairement.

Je ne suis probablement pas capable d'expliquer plus en détail ni d'entrer dans une dimension technique pour justifier mon attrait pour Exciter. La musique génère des émotions différentes chez les uns et chez les autres.
Et en 2001, il faut croire qu'Exciter était l'album qu'il me fallait.

a+

Fred
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 462
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar elegyak » 06 Avr 2019, 18:51

Discover a écrit:
elegyak a écrit:Ouahhhhhh !!!!!! Mr Hitler...Staline..God..machinchose.QUI c'est lui???? !!!!!!! Ah oui, c'est un forum entre "fans"...d'accord...Et bien vivement une discussion au sujet des conflits mondiaux...on va rire un moment :D :D :D :D :D


Tu peux prier tous tes dieux, ton propos est sans le moindre intérêt et rien ne pourra jamais relever son niveau (ni le tien, d'ailleurs) :wink:

:D :D :D :D je vois que tu as le sens de l'humour...je suis irrécupérable :D :D :D
Au fait, j'adore EXITER..et là c'est vrai,je ne plaisante pas...IL y à beaucoup de sensualité sur cet album..il est certes "déconcertant" pour certains fans....quelques touches "trip-hop" (une sorte de TRICKY mais plus en douceur)...Mais ce n'est que mon avis...je suis peut être (et c'est certain) dans le faux...
elegyak
 
Messages: 131
Inscription: 23 Fév 2017, 16:54

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar tgwindu » 08 Avr 2019, 14:25

Pour moi, c'est bof... Je l'écoute sans trop de pb (sauf certaines chansons que je n'arrive pas).
Il y a des morceaux super intéressants (Shine, Goodnight Lovers, The Dead Of Night, Dream On), mais l'ensemble ne me transcende pas.
Surtout après Violator, SOFAD et Ultra, c'est un peu compliqué.

Donc, moi je trouve que c'est un album de transition correct, mais sans plus.

Bizarrement, ce n'est pas le manque de rythme qui me gène (la chanson la plus rythmée I Feel Loved... naaaannn... pas çà... ok pour une déconnade). Je pense que c'est plus le manque de morceaux "forts"... Il y a de bons titres dans Exciter, mais pas de forts.

Juste mon avis :twisted:
tgwindu
 
Messages: 49
Inscription: 08 Aoû 2016, 13:22

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar Nothing to do ? » 11 Avr 2019, 10:31

Et bien je l'avais déjà plusieurs fois exprimé et je réitère de nouveau, a mes oreilles, Exciter gagne en unité et force si l'on ne joue pas Free Love qui est mellow au possible avec cette intro horripilante comme l'a bien décrit new dress et I Feel Loved morceau dance de vieux beau, (qu'elle ignominie, même pas en face B ce truc...) qui à réussi le tour de force de replacer It's Called Heart comme un titre au final plutôt pas mal (j'avoue que que ce dernier m'a toujours quand même plus :mrgreen: ).

L'ensemble de l'album est intéressant et innovant à bien des niveaux mais ça ne décolle jamais vraiment. Pourtant il y a plusieurs titres que j'apprécie mais même ceux là donne une impression d'un manque de relief. Disque vanté pour sa modernité en terme de production, c'est peut être cela qui le flingue en définitive. Trop produit, trop propre, trop flat pour être un Depeche Mode. D'ailleurs PTA est une bénédiction à ce niveau, retour à un son plus direct limite rough avec des titres forts et une unité d'ambiance du début à la fin.

Nothing to do ? "SOTU on en parle ? :mrgreen: "
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Que pensez vous de l ' album exciter ?

Messagepar DMfanTrade » 11 Avr 2019, 18:10

qu'il marque le début de la fin ;)
DMfanTrade
 
Messages: 634
Inscription: 29 Sep 2017, 09:34

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], night to fall et 22 invités