Some Great Rewards 40 ans

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Some Great Rewards 40 ans

Messagepar exJCiter » 24 Sep 2024, 19:01

Some Great Reward est le quatrième album studio de Depeche Mode, et c'est pour moi, l'un des plus marquants ! Il est dans la lignée de Construction Time Again, mais je pense que c'est véritablement avec cet album que le groupe a trouvé un équilibre parfait entre des sonorités commerciales et un style plus underground.

Les morceaux comme People Are People et Master and Servant en sont la preuve. Ces 2 hits, à eux seuls les ont propulsés à Bercy. C'est quand même phénoménale !

Alors, pourquoi ce post aujourd'hui ? Et bien parce que SGR est sorti il y a pile 40 ans, 40 ans qu'ils ont trouvé la recette de leur succès mondial !

C'est pour moi l'un des meilleurs de Depeche Mode. Je reconnais que la production aurait pu être un peu plus travaillée, notamment au niveau des basses, car le son peut sembler un peu étriqué de nos jours (même chose pour le suivant d'ailleurs). Cela reste tout de même un chef-d'œuvre et c'est je trouve un des albums les plus marquant de l'histoire de la musique, même s'il semble un peu sous-coté de nos jours... Rien que Les groupes de synthpop se sont clairemement très inspirés de cette période.

C'est aussi le tout premier album que j'ai acheté (même hors DM) , et c'est peut-être encore mon préféré dans toute la discographie du groupe ! (je le place en tout cas au dessus de tout ce qu'à sorti le groupe ces 20 dernières années)

24 septembre 2024 ! Joyeux anniversaire Some Great Reward !
exJCiter

Re: Some Great Rewards 40

Messagepar Depeche_Man » 25 Sep 2024, 08:36

Album mythique, le prequel de BC. Les compositions de Gore mais aussi de Wilder sont pointues et plus matures que les anciennes compositions.
Pour ma part, je préfère aujourd'hui écouter les versions lives de l’époque (IYW) .
L'album a tout de même vieillit, pour non fans je pense qu'il est difficile de l’écouter en 2024 sans constater la différence sonore de ces dernières décennies.
Rien à jeter dans ce chef d’œuvre hormis [Set Me Free] Remotivate Me que je trouve ridicule, et M&S très malaisante.
PAP et Somebody sont des chansons que je ne peux malheureusement plus écouter. Mais j’écoute plus le reste de l'album qu'un exciter ou un spirit par exemple...

Et l'univers graphique est vraiment soigné. La police d’écriture avec la 1ere fois depeche MODE repris ensuite sur la meilleure tournée du groupe (1993/1994), le coté underground du décor de la pochette, et le décalage avec les mariés... les pochettes des différents singles aussi sont sympathiques (les tags de P&P)
Depeche_Man

Messagepar DM86 » 25 Sep 2024, 10:26

J'adhère à cette analyse exJCiter :) L'album qui m'a fait découvrir et aimer DM.
Paris 7/5/86, 16/11/87, 21/10/90, 29/6/93, 7/10/98, 9+10/10/01, 28/4/03 (M Gore), 4/7/03+20/11/03 (D Gahan), 21+22/2/06, 27/6/09, 19+20/1/10, 23/4/10 (Recoil), 15/6/13, 29+31/1/14, 02/11/15 (Soulsavers), 1/7/17, 3+5/12/17, 10/12/21 (Soulsavers), 24/6/23,
DM86

Re: Some Great Rewards 40 ans

Messagepar Ghadzoeux » 25 Sep 2024, 10:56

Clairement un de mes albums préférés de DM. Il a tourné en boucle sur mon walkman, j'ai le souvenir très précis de balades dans un parc à côté de chez moi où, mêlé à la lumière automnale, j'éprouvais des nouvelles sensations pour l'adolescent que j'étais. L'ambiance de morceaux tels que It Doesn't Matter, Somebody, If You Want et Blasphemous Rumours y est pour beaucoup.
La redécouverte par la suite avec le The World We Live In And Live In Hamburg a achevé d'enfoncer le clou. Je ne l'ai pourtant pas découvert à sa sortie, mais trois ans plus tard, mais à l'époque il ne dénotait pas du tout.
C'est certain qu'essayer de faire découvrir et apprécier DM en faisant écouter cet album, c'est s'exposer à un regard circonspect et quelques moqueries pour le côté vraiment 80 de la production, même s'ils savaient déjà innover et proposer des sons inédits.
Image
Ghadzoeux

Messagepar exJCiter » 25 Sep 2024, 15:20

Depeche_Man a écrit: [Set Me Free] Remotivate Me

Celui là n'en fait pas partie. (De même pour l'excellent in your Memory d'Alan Wilder).
exJCiter

Messagepar Nothing to do ? » 25 Sep 2024, 20:41

Le premier album écouté en 33 tours chez mon oncle en 87 quelques mois après avoir découvert le groupe via A Question of Time puis BC dans la foulée.

Ce disque appartenait à ma cousine ainsi que le 45t de People Are People, je fus immédiatement sous le charme de In Your Memory. L'album revêtait quelque chose de magique pour effectivement cet artwork qui me semblait tellement à des années lumières de ce que je connaissais, les ambiances, les personnalités singulières de chacun des titres qui composent cet album qui pourtant est cohérent de la première à la dernière note/sample. Mais tout ça je le raconte avec le recul, à l'époque, je n'avais même pas 13 ans, je ne comprenais pas comment ils faisaient tout ça, c'était simplement mystérieux, puissant et magique.

Nothing to do ? "Les poils"
Nothing to do ?

Messagepar TofXXX » 26 Sep 2024, 17:50

J'ai découvert DM en 1990 avec les sorties juke box de Personal Jesus et Policy of Truth. J'ai alors voulu acheter Violator chez le revendeur du coin mais il n'avait pas le CD de Violator en stock.
Ne voulant pas repartir les mains vides, j'ai regardé les CD disponibles de Depeche Mode. Au milieu des autres albums, la pochette de Some Great Reward m'a tout de suite tapée dans l'oeil avec cette photo complètement insolite. Et une fois rentré chez moi, je n'ai pas regretté mon achat, j'ai adoré tout de suite !
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
TofXXX

Messagepar Depeche_Man » 26 Sep 2024, 18:44

exJCiter a écrit:
Depeche_Man a écrit: [Set Me Free] Remotivate Me

Celui là n'en fait pas partie. (De même pour l'excellent in your Memory d'Alan Wilder).

Elle fait partie de l'ère de delta machine peut être ? Voyons, on sait tous que ça n'est pas dans l'album mais ça a bien été écrit dans cette même époque, ne jouons pas au plus idiot :wink:
L'album et ses bsides sont un tout et forme une œuvre globale (la preuve en est, juste au dessus de mon com Nothing cite IYMemory également) bien que ce soit en Bside d'un 45t sur un single, ça reste néanmoins la même ère.
Tout comme l'on pourrait presque mettre OWILM dans Ultra ou But Not Tonight pour BC...
Depeche_Man

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions