Some Great Reward est le quatrième album studio de Depeche Mode, et c'est pour moi, l'un des plus marquants ! Il est dans la lignée de Construction Time Again, mais je pense que c'est véritablement avec cet album que le groupe a trouvé un équilibre parfait entre des sonorités commerciales et un style plus underground.
Les morceaux comme People Are People et Master and Servant en sont la preuve. Ces 2 hits, à eux seuls les ont propulsés à Bercy. C'est quand même phénoménale !
Alors, pourquoi ce post aujourd'hui ? Et bien parce que SGR est sorti il y a pile 40 ans, 40 ans qu'ils ont trouvé la recette de leur succès mondial !
C'est pour moi l'un des meilleurs de Depeche Mode. Je reconnais que la production aurait pu être un peu plus travaillée, notamment au niveau des basses, car le son peut sembler un peu étriqué de nos jours (même chose pour le suivant d'ailleurs). Cela reste tout de même un chef-d'œuvre et c'est je trouve un des albums les plus marquant de l'histoire de la musique, même s'il semble un peu sous-coté de nos jours... Rien que Les groupes de synthpop se sont clairemement très inspirés de cette période.
C'est aussi le tout premier album que j'ai acheté (même hors DM) , et c'est peut-être encore mon préféré dans toute la discographie du groupe ! (je le place en tout cas au dessus de tout ce qu'à sorti le groupe ces 20 dernières années)
24 septembre 2024 ! Joyeux anniversaire Some Great Reward !