J'aime assez la version finale de universe. La démo n'a pas beaucoup d'éléments vraiment originaux. Est-ce Martin qui a suggéré cet arrangement plus original où est-ce juste l'équipe de prod ?
Le travail d'Hillier n'a pas été toujours optimal on est d'accord. Celui de Ford n'est pas forcément génial non plus à mon avis. Le travail en studio a tout de même été plutôt favorable aux démos de Dave / Uenela, qui devaient de toutes façon être amenées dans un style plus proche du reste (j'aime moyennement ces démos qui semblent un peu sortie d'un MOD Amiga, pour ceux qui connaissent)
Memento Mori devrait être davantage dans l'esprit de ce qu'on attend car d'une part Martin a dit, que les morceaux finaux utilisaient plus ces sons à lui que par le passé. Par ailleurs, si j'ai bien compris, il a arrangé en partie les maquettes de Dave (pas juste celle où il est crédité à priori). Peut-être que le groupe fonctionne mieux à 2 en studio. Martin, qui ne semble pas être un fin négociateur, est toujours passé en grande partie par Andy pour faire passer ses idées. Cette nouvelle configuration l'aide peut-être finalement à arriver plus facilement à ses fins.
J'avoue être surpris par d'un coté le soin apporté par Martin à ses démos et de l'autre, le fait qu'il laisse un "tiers" les remanier à ce point ! Est-ce qu'ils ont vraiment besoin de James Ford pour faire un Album ? Un "technicien" comme Marta (Gareth Jones en son temps) ne suffirait-il pas ? A priori, James Ford a pu les aider du fait qu'il est assez musicien, mais très franchement, je pense que Martin a à lui seul plus de talent qu'un Ford, Hillier, & co, et que pas mal d'artiste rêveraient d'avoir un album produit par Martin Gore lui même !
On connait pas mal de démo de la période 83-93. En connaissez-vous une seule qui n'ait pas été sublimée en studio
? Pour moi, le meilleur de tous reste Alan Wilder et la meilleure formule c'était lorsqu'il partaient de démos élaborée, comme ce qu'apporte Martin est quand même énorme (et ce même même si les meilleurs albums Violator/ SOFAD ont été, à la demande de Wilder/flood réalisé à parti de démos très minimalistes ).
+1 sur le fait que ceux qui gardent les raretés n'ont rien perdu dans le fait qu'elles circulent désormais, dans une qualité correcte ! Si tout le monde partage plus besoin de monnaie d'échange !
(pour Schism, on a pas perdu grand chose... )